Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et la barre des tâches, le « glisser-déposer » disparait et le mécontentement est là !
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, le « glisser-déposer » disparait et le mécontentement est là !

Windows 11 sera disponible à l’automne prochain. Comme toutes les nouvelles versions de Windows, il va s’accompagner d’ajustements. En clair Microsoft va supprimer et abandonner certaines fonctionnalités.

Nous avons publié en détail les grands changements attendus.  Certaines avancées importantes telles que « Timeline » vont disparaitre ou être remplacées. L’objectif de ces ajustements est de soulager le système d’exploitation de certaines fonctions peu populaires afin de se concentrer sur l’essentiel. L’affaire n’est pas si simple car certaines modifications peuvent affecter durablement l’usage quotidien de Windows.

C’est justement ce qui se passe avec la barre des tâches. Sans explication Microsoft a décidé de supprimer quelques fonctions essentielles. Par exemple, sa position n’est plus ajustable. Elle ne peut fonctionner que sur le bas de l’écran. Il n’est plus autorisé de la placer sur le haut ou en latéral.

Windows 11 et la barre des tâches

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 de Microsoft

En parallèle est sans l’annoncer dans sa document la firme a également abandonné la prise en charge du glisser-déposer. Il s’agit de la petite manipulation pratique et rapide permettant d’ouvrir un fichier en le déposant directement sur l’icône de son application (présente dans la barre des tâches).

L’affaire a pris de l’importance car beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’un bug et non d’un choix. Dans un récent post sur le Feedback Hub, Microsoft a clarifié la situation en admettant que ce comportement n’est pas un « problème connu ». Il ne s’agit pas d’une défaillance de Windows 11 mais d’une modification volontaire.  Redmond explique

« Actuellement, faire glisser un fichier sur une application dans la barre des tâches pour l’ouvrir dans cette application n’est pas pris en charge dans Windows 11, mais nous apprécions tous vos commentaires. »

A cela s’ajoute aussi l’absence de la même manipulation mais pour créer un raccourci.

Certaines réactions d’utilisateurs à la déclaration de Microsoft sont musclées ce qui souligne que ce choix n’est pas apprécié. Il est possible de lire sur le Feedback Hub

 « Désolé Microsoft, mais cette réponse est pathétique. Pourquoi supprimer des fonctionnalités qui sont dans Windows depuis des années ? » 

Ou encore

« C’est une telle déception ! On s’attend à de meilleures fonctionnalités dans les nouvelles versions de logiciels. Casser des choses parfaitement bonnes dans le processus est tout à fait inacceptable. ».

Pour le moment, nous ne savons pas si c’est un choix définitif ou temporaire mais nécessaire aux tests en cours autour de Windows 11.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 plusieurs commentaires

  1. La malédiction des Windows semble devoir se poursuivre… A un bon système succède un système raté ou désagréable pour l’utilisateur.

    • Sans le mal le bien n’existerait pas et lorsqu’on manque de compétences
      à force de tirer les coûts vers le bas (cf. travailleurs détachés) alors
      on en vient à saboter l’existant pour ensuite faire semblant d’innover
      en retablissant le statu quo…

    • On respire par le nez. Je suis dans le Dev Channel et pour l’instant Windows 11 est tout à fait prometteur et une évolution dans le bon sens depuis Windows 10. Certains abandons sont à déplorer effectivement et c’est pour ça que le Feedback Hub et ce testing existe. Peut-être que ces fonctionnalités reviendront. Dans tous les cas elles ne sont absolument pas “deal breaking” et ne feront pas de 11 un “système raté”. Un peu de mesure s’il vous plaît et laissons faire les testeurs plus sérieux d’abord 😉

      • Je ne suis pas bêta testeur bénévole chez Microsoft cependant sous XFCE
        j’ai un workflow avec une barre en-tête et une autre en-pied de “page”
        de manière statique offrant une disposition type “boite-aux-lettres”
        relativement discrète car d’après mon expérience les horizontales
        cassent moins le “paysage” du bureau.

        La barre en-tête contient en partant de la gauche le bouton de
        lancement d’applications dont le déroulement de haut en bas telle une
        chute d’eau ou cascade me semble bien plus ergonomique que le standard
        de facto de Windows, ensuite un champ libre pour des raccourcis rapides
        centrés puis à droite le calendrier et l’heure. La barre en-pied ne me
        sert essentiellement qu’aux changements d’application.

        J’ai essayé de nombreuses dispositions qui m’ont mené empiriquement à
        cette solution qui me convient cependant le menu démarrer de Microsoft
        n’offrent pas la flexibilité disponible sur les systèmes Linux qui va
        bien au delà du dogme open source.

        Plutôt que copier Apple en imposant de manière dogmatique une solution
        qui ne conviendra pas nécessairement à tous les utilisateurs, Microsoft
        ferait mieux de s’inspirer des distributions Linux en offrant plus de
        flexibilité à son interface graphique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 se prépare pour son lancement “grand public”

Windows 11 sera disponible en téléchargement le 5 octobre prochain. L’OS est désormais proposé au travers du canal Release Preview.

Windows 11

Windows 11, Microsoft corrige plusieurs bugs à l’origine de plantage BSOD

Avec le déploiement de Windows 11 build 22463 Microsoft propose plusieurs corrections de bugs à l’origine de BSOD. L’OS est disponible au travers du programme Insider.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer

La barre des tâches de Windows 11 ne prend pas en charge le « glisser-déposer ». Microsoft travaille sur la question mais il va probablement falloir patienter une année.