Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et la barre des tâches, le retour des touches d’accès rapide mais plus de seconde
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, le retour des touches d’accès rapide mais plus de seconde

Le menu contextuel de la barre des tâches de Windows 11 est l’objet d’une refonte. Microsoft va conserver les raccourcis vers d’importantes ressources du système d’exploitation. Cela comprend par exemple le Gestionnaire de périphériques, le Gestionnaire des tâches et d’autres outils avancés.

Le menu contextuel de la barre des tâches de Windows 10 est accessible de différentes manières. Il est possible d’utiliser un simple clic droit de la souris ou le raccourci clavier « WIN + X ». Le menu profite aussi de « touches d’accès rapide » qui permet avec une seule lettre de sélectionner rapidement une entrée du menu. Par exemple « WIN+ X » puis G lance le Gestionnaire de périphériques. La lettre « T » lance la Gestion des disques.

Windows 10 et le menu contextuel de la barre des tâches.

Windows 10 et le menu contextuel de la barre des tâches.

Sous Windows 11 le fonctionnement sera identique et la récente Build 22000.71 propose une première approche.  Microsoft explique

«Le menu affiché lorsque vous appuyez sur WIN + X a été mis à jour avec Windows 11 et le nouveau ne prend pas encore en charge les touches d’accès rapides.  Sur la base de vos commentaires, nous travaillons sur l’ajout de clés d’accès à WIN + X afin que vous puissiez faire des choses comme WIN + X puis G pour lancer le Gestionnaire de périphériques. Les utilisateurs du programme Windows Insider sous la Build 22000.71 peuvent découvrir ce travail. Par contre nous étudions un problème dans lequel parfois l’option est indisponible de manière inattendue.”

Windows 11 et la barre des tâches, les secondes disparaissent

Nous avons vu ensemble les importantes modifications mises en œuvre autour de la barre des tâches. Pour le moment elle ne permet plus le glisser / Déposer et ne peut plus être affichée en latéral ou sur le haut de l’écran. Avec Windows 11, il est obligatoire d’avoir la barre des tâches en bas de l’écran. Nous ne savons pas si cette restriction sera levée ou non mais Microsoft affirme être à l’écoute de sa communauté.

Dans un nouveau message sur le Feedback HUB, Redmond reconnait une autre modification. La valeur de Registre « ShowSecondsInSystemClock » n’est plus présente. Elle permettait à l’horloge de la barre des tâches d’afficher les secondes. Microsoft confirme que l’horloge système de Windows 11 abandonne cet affichage. L’unique solution désormais est de passer par une solution tierce….

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Sur les premières build de Windows 11, il fallait faire un clique droit sur le bouton du menu démarrer pour avoir ce menu, quand on le faisait sur la barre des tâches on n’avait que l’accès aux options de la barre des tâches. Je ne sais pas si c’est toujours le cas sur les dernières versions.
    Là on parle bien d’un clique droit n’importe où sur la barre des tâches et pas uniquement sur le bouton du menu démarrer?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 se prépare pour son lancement “grand public”

Windows 11 sera disponible en téléchargement le 5 octobre prochain. L’OS est désormais proposé au travers du canal Release Preview.

Windows 11

Windows 11, Microsoft corrige plusieurs bugs à l’origine de plantage BSOD

Avec le déploiement de Windows 11 build 22463 Microsoft propose plusieurs corrections de bugs à l’origine de BSOD. L’OS est disponible au travers du programme Insider.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer

La barre des tâches de Windows 11 ne prend pas en charge le « glisser-déposer ». Microsoft travaille sur la question mais il va probablement falloir patienter une année.