Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer

Windows 11 introduit de nombreux changements dont un nouveau menu Démarrer et un centrage des icônes au niveau de la barre des tâches.  Ces deux nouveautés ont l’objectif de répondre aux nouveaux usages comme l’utilisation d’imposants moniteurs et d’écrans tactiles.

La barre des tâches est de son coté basée sur le code XAML. Il s’agit d’un langage d’interface utilisateur graphique universel pour les applications Web riches (RIA) et les logiciels de bureau.  Récemment, des utilisateurs ont découvert que la fonction populaire de « glisser-déposer » associée à la barre des tâches ne fonctionnait plus. Cette découverte fait polémique. Le “glisser-déposer” est un moyen simple, rapide et pratique d’ouvrir des fichiers dans certaines applications ou d’épingler des raccourcis à la barre des tâches. Elle fait partie des « indispensables» de Windows 10 et d’autres versions plus anciennes du système d’exploitation.

La même manipulation sous Windows 11 se traduit par l’apparition d’une icône d’alerte. Elle empêche l’exécution de cette tâche. Beaucoup espèrent que Microsoft corrige cette situation avant la sortie de l’OS le 5 octobre prochain. Il est important de noter qu’il s’agit d’un changement et non d’un bug. Il traduit un choix de conception afin d’offrir « une expérience moderne ». Dans une intervention sur le Feedback Hub, des responsables de Microsoft ont confirmé que faire glisser un fichier sur une application dans la barre des tâches pour l’ouvrir n’est pas un scénario pris en charge.

Windows 11 et le “glisser-déposer”

Cela ne veut cependant pas dire que le “glisser-déposer” ne va pas faire son grand retour. Par contre un peu d’attente va être nécessaire. Certains évoquent déjà Windows 11 22H2.  Au travers de la Build 22458 publiée sur le canal DEV du programme Insider Microsoft expérimente une nouvelle fonctionnalité. Elle permet justement le “glisser-déposer” de fichiers / dossiers sur une application dans la barre des tâches. Cependant elle ne sera pas prise en charge par Windows 11 21H2. Nous avons donc une bonne et une mauvaise nouvelle.

Enfin concernant la barre des tâches de Windows 11 l’absence du glisser-déposer n’est pas l’unique changement. Elle est désormais verrouillée sur le bas de l’écran tandis que son menu contextuel ne propose plus de lien vers le Gestionnaire des tâches. L’OS désactive aussi l’intégration des événements dans le menu volant du calendrier.

Ces différentes limitations feront partie de Windows 11 lors de son lancement le 5 octobre prochain.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Manifestement Windows 11 est une prison numérique qui n’offre aucune
    liberté aux utilisateurs telle que déplacer la barre des tâches
    contenant le menu démarrer par exemple sur la partie supérieure de
    l’écran pour faire défiler les menus en cascade tel une chute d’eau
    que j’apprécie particulièrement dans l’environnement de bureau XFCE
    bien qu’avec une barre des tâches supplémentaire découplées du menu
    démarrer dans une disposition type “boîte aux lettre”.

    Microsoft peut objecter que cela ne rend pas particulièrement plus
    ergonomique sa nouvelle disposition centralisée qui semble n’être
    qu’une mauvaise contrefaçon du bureau de MacOS présentant une grosse
    barre de lancement transparente mettant simplement en évidence des
    icônes sur fond transparent en perspective pour donner l’impression
    de profondeur.

    Bref, le recrutement au rabais chez Microsoft ne semble pas concerner
    uniquement les programmeurs mais aussi les designers…

    • “sur la partie supérieure de
      l’écran pour faire défiler les menus en cascade tel une chute d’eau”, je fais pareil sur mon windows depuis des années. Ça me semble plus logique. Donc hors de question de passer à W11 tant que la possibilité de placer la barre des taches en haut en sera pas dispo.

  2. Une grosse merde en devenir, j’ai hâte de voir le % médiocre d’obtention par les utilisateurs pour cette première version 11.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et l’effondrement des performances Ryzen, un patch se déploie

Windows 11 build 22000.282 propose des correctifs dont certains s’attaquent à l’effondrement des performances des processeur AMD.

Windows 11 introduit de nouveaux Emojis

Windows 11, des émojis plus modernes se déploient !

La dernière Preview de Windows 11, la build 22478 introduit de nouveaux emojis. Ils adoptent le style et le design moderne de l’OS.

Windows Update de Windows 11

Windows 11, c’est quoi les “Update Stack Packages » ?

Microsoft apporte des explications autour des mystérieux Update Stack Packages pour son système d’exploitation Windows 11.