Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et la barre des tâches, où est passé l’option pour ne pas combiner les boutons ?
Windows 10 et l’option « Combiner les boutons » de la barre des tâches.
Windows 10 et l’option « Combiner les boutons » de la barre des tâches.

Windows 11 et la barre des tâches, où est passé l’option pour ne pas combiner les boutons ?

Windows 11 est disponible depuis deux semaines maintenant. L’OS introduit de nombreux changements et améliorations. Il propose également la suppression de certaines options pourtant utiles.

L’un des exemples concerne la barre des tâches. Elle s’accompagne désormais d’un centrage automatique des icônes, d’un nouveau menu démarrer et d’une disposition repensée. Microsoft a tenté une approche audacieuse tout en prenant la décision de supprimer certaines options pourtant populaires. La barre des tâches n’a plus la possibilité de ne plus combiner les icônes et d’afficher les étiquettes.

Windows 11 et la barre des tâches

Windows 10 et l’option « Combiner les boutons » de la barre des tâches.

Windows 10 et l’option « Combiner les boutons » de la barre des tâches.

Une demande publiée dans le Feedback HUB  Hub a déjà reçu plus de 11 000 votes positifs. Beaucoup expliquent que Windows 11 ne devrait pas toujours combiner des icônes d’application, car cela affecte considérablement leur productivité. Il est possible de lire

“Je voudrais soumettre ma déception. Windows 11 ne propose plus le dégroupage des boutons de la barre des tâches, une fonctionnalité multitâche importante que beaucoup de gens utilisent  […] Il n’y a pas d’option intégrée pour désactiver le regroupement automatique. Nous avons un affichage de plusieurs fenêtres à partir de la même application dans la barre des tâches.”

Un autre commentaire souligne

J’espère vraiment que cela reviendra. Windows 11 est beaucoup moins productif compte tenu du nombre d’applications et de fenêtres des mêmes applications que j’exécute sur plusieurs écrans.”

Pour le moment Microsoft est resté silencieux sur la question. Nous ne savons donc pas si une telle option est susceptible de refaire son apparition. Cela parait pour le moment peu probable sachant que les icônes sont automatiquement centrées.

Le déploiement de Windows 11 se déroule par étape. Microsoft adopte une approche prudente afin de s’assurer qu’aucun bug majeur ne puisse affecter un nombre important d’appareils. Le géant a par contre promis que la mise à jour gratuite sera proposée à tous les PC éligibles d’ici l’été 2022.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article.

    Je tiens cependant a signaler une faute de frappe :
    Il manque un u a pourtant a deux reprises dans les deux premiers paragraphes.

  2. Bonjour,

    Le groupage ne se fait pas forcément au milieu, il y a une option pour décaler vers ma gauche comme sur une version” classique” de Windows. Par contre, toujours pas d’option pour dégrouper les icones…

  3. Je suis moi aussi profondément très gêné par la disparition de cette fonction qui réduit drastiquement ma productivité sous Windows, tout comme de la disparition du lancement du gestionnaire de tâches via cette même barre des tâches, et la disparition de la fonction “Quick Launch” héritée de Windows 7. J’ai besoin d’un bouton permettant d’afficher le bureau situé juste à côté du menu démarrer pour pouvoir travailler sous Windows et j’aime les raccourcis dans la barre des tâches “à l’ancienne”

    On dirait que les nouveaux développeurs de Microsoft ne sont pas capable d’imaginer qu’il y a des professionnels tout comme des privés qui ont besoin d’administrer PC’s ainsi que de pouvoir travailler efficacement.

    • Un immense merci à toi ! Même sans utiliser mon pc de façon professionnelle, même sans avoir besoin d’être particulièrement productif, le groupage des boutons est pour moi une vraie hérésie et une p#£@$n d’épine dans le pied ! Ouf !

      • Je ne suis pas d’accord, le groupement de boutons est très utile car il
        permet d’augmenter leur lisibilité lorsque de nombreuses fenêtres
        similaires sont affichées en contre-partie d’un clic supplémentaire.

        Si vous n’affichez que peu de fenêtres pour votre usage alors
        effectivement le groupement de fenêtres est relativement
        “contre-productif” bien qu’il permet d’organiser la barre des tâches.

        Ainsi le véritable problème est le choix imposé par Microsoft en
        l’absence d’option pour désactiver le groupement forcé de boutons qui
        pourraient s’afficher intégralement dans la barre des tâches.

      • Par ailleurs, Microsoft pourrait rendre dynamique le groupement de
        boutons par exemple en fixant un nombre maximal de boutons affichables
        intégralement dans la barre des tâches (avant groupement forcé) afin de
        maximiser leur lisibilité et minimiser le nombre de clics.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Live Tiles Anywhere - Windows 11

Windows 11, les vignettes dynamiques vous manquent ? Solution !

Live Tiles Anywhere sous Windows 11 permet le retour des vignettes dynamiques. Elles peuvent s’afficher à différents endroits.

WSATools pour Windows 11

Windows 11 et Android, WSATools est disponible sur le Microsoft Store

Windows 11 va prendre en charge les applications Android. Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.