Microsoft continue de remodeler l’expérience Windows 11, et cette fois, c’est le menu Démarrer qui passe à la moulinette. Une refonte est actuellement en phase de test. Nous retrouvons de nouveautés attendues depuis longtemps mais aussi d’aitres qui risquent de diviser.
Enfin, la fin des recommandations !
Nous avons une bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs. La section « Recommandé », souvent critiquée, pourra enfin être supprimée. En clair Microsoft teste cette option depuis quelque temps, et elle devrait bientôt arriver pour tous.
Mais ce changement s’accompagne d’une autre évolution plus controversée. Microsoft teste un nouveau système de catégorisation automatique des applications. Désormais, toutes les logiciels installées apparaîtront directement dans la page d’accueil du menu Démarrer. Il est prévu une organisation par grandes familles. Nous pouvons citer productivité, jeux, réseaux sociaux, utilitaires…
Ainsi le clic sur « Toutes les applications » se destine à disparaitre puisque tout est visible d’un seul coup d’œil. Sur le papier, c’est séduisant mais en pratique, des limitations agacent déjà les testeurs.
Aucune personnalisation possible
Par exemple il n’est pas possible de créer ses propres catégories. Seules celles prévues par Microsoft sont disponibles. De plus elles n’apparaissent que si au moins trois applications correspondent à une même famille. Dans le cas contraire, elles atterrissent dans une vaste catégorie fourre-tout appelée « Autre ». Du coup il est certain que cette adresse devienne rapidement la plus chargée.
Microsoft utilise un fichier JSON local pour trier les applications. Du coup concernant les questions de la protection de la vie privée c’est rassurant puisqu’aucune donnée n’est envoyée à l’entreprise pour réaliser ce classement. Par contre maivaise nouvelle : tout est rigide, impossible à adapter à ses besoins.
Pour le moment Microsoft n’a pas confirmé si la création de catégories personnalisées sera ajoutée à l’avenir ou encore avant le lancement officiel de cette nouvelle version du menu Démarrer. Mais au vu du temps qu’il a fallu pour obtenir la possibilité de masquer les recommandations (près de quatre ans !), il ne faut pas trop espérer de changements rapides.
De quoi garder encore bien précieusement Start11 (et autres applications tierces) pour encore avoir un peu (l’impression d’avoir) la main sur la personnalisation de son PC …
[ La personnalisation a été omise ]
Fixed!
Windaube 11 Rest In Piss…
Merci à Micro$oft de pousser à l’adoption de systèmes BSD/Linux sous
perfusion des GAFAM.
prends pas ton cas pour une généralité s’il te plaît merci.
[ prends pas ton cas pour une généralité s’il te plaît merci. ]
Sauf que je n’ai pas attendu Windaube 11 pour m’évader des centres
pénitenciers Micro$oft car cela fait 15+ ans j’ai adopté un système
Linux dont l’ergonomie personnalisée convient à mon usage…
A l’évidence vous êtes victime du syndrôme du larbin typiquement
français avec une envie irrépressible de défendre son maître.
{Sauf que je n’ai pas attendu Windaube 11 pour m’évader des centres
pénitenciers Micro$oft car cela fait 15+ ans j’ai adopté un système
Linux dont l’ergonomie personnalisée convient à mon usage…
A l’évidence vous êtes victime du syndrôme du larbin typiquement
français avec une envie irrépressible de défendre son maître.}
ben c’est quoi l’utilité d’être en GNU/GNU/GNU/Linux et de venir baver sur les utilisateurs de Windows? Un intérêt?
Môssieur est le Nombril du Monde? je crois que tu te trompe de trou
[ ben c’est quoi l’utilité d’être en GNU/GNU/GNU/Linux et de venir
baver sur les utilisateurs de Windows? Un intérêt? ]
Ne vous déplaise je ne suis pas sectaire et il est toujours utile
d’observer la concurrence y compris la grosse du voisin qui demeure
une femme malgré tout. :o)
Le problème de Windows, depuis longtemps d’ailleurs, c’est qu’il met entre les mains d’éditeurs d’utilitaires parfois douteux des utilisateurs qui veulent simplement avoir la main sur leur environnement…