Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et le mode sans échec, Microsoft publie en urgence un correctif
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et le mode sans échec, Microsoft publie en urgence un correctif

Le mode sans échec de Windows 11 est probablement l’une des démarches les plus populaires pour tenter de résoudre un problème logiciel ou matériel. Malheureusement il est victime d’une défaillance depuis la publication de la mise à jour cumulative KB5012643.

Microsoft a reconnu le problème après une multiplication rapide des rapports négatifs. Le mode sans échec propose un environnement « optimisé » pour tenter de reprendre la main si Windows rencontre des problèmes. Il charge une sorte de version allégée du système d’exploitation afin de faciliter le dépannage. Dans tous les cas, il propose l’explorateur de fichiers, le menu Démarrer et la barre des tâches.

Malheureusement l’installation de la mise à jour cumulative KB5012643 introduit un bug d’affichage à l’origine d’un scintillement de l’écran. Selon de nombreux retour le problème surgit lorsque l’Explorateur de fichiers est ouvert ou qu’un accès au menu Démarrer ou à la barre des tâches a lieu.

Windows 11, la mise à jour KB5012643 débarque, quoi de neuf ?

Rapidement ce problème a été repéré après la publication de la mise à jour KB5012643. Plusieurs signalements ont eu lieu dans le Feedback HUB. Des interventions sur Twitter ont également signalé cette défaillance.

Windows 11 et KB5012643, un correctif est disponible

Microsoft vient de corriger ce problème mais sans utiliser une autre mise à jour. Aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire. Le correctif est proposé au travers du système de restauration des problèmes connus. La firme explique

“Ce problème est résolu à l’aide de la restauration des problèmes connus (KIR). Veuillez noter que la résolution peut prendre jusqu’à 24 heures pour que la solution se propage automatiquement aux appareils grand public et aux appareils professionnels non gérés. Le redémarrage de votre appareil peut aider la résolution à s’appliquer plus rapidement. Les appareils gérés par l’entreprise qui ont installé une mise à jour affectée et rencontré ce problème peuvent le résoudre en installant et en configurant la stratégie de groupe spéciale.”

Les instructions complètes sur la façon de configurer cette stratégie de groupe spéciale sont disponibles sur cette page.

Seul Windows 11 version 21H2 est impacté par l’erreur.

A noter que Microsoft a également confirmé un problème avec Windows 10. Discrètement la firme a mis à jour ses documents de support pour reconnaître un bug critique affectant l’outil de capture d’écran « Snip & Sketch ». Il ne fonctionne plus sous Windows 10. Il n’y a plus de capture d’écran et le raccourci clavier « WIN + MAJ + S » ne fonctionne plus.  Une enquête est en cours.

2 plusieurs commentaires

  1. Du coup c’est un mode AVEC échec… graphique.

    Microsoft ferait mieux de porter Vi pour Windaube 11 ou de proposer une
    alternative comparable (e.g. edit).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*