Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et le TPM 2.0, Gigabyte liste ses cartes mères compatibles
Carte mère Gigabyte Z590 Aorus Xtreme et Windows 11
Carte mère Gigabyte Z590 Aorus Xtreme et Windows 11

Windows 11 et le TPM 2.0, Gigabyte liste ses cartes mères compatibles

Gigabyte dresse un bilan autour de ses cartes mères répondant aux contraires exigées par Windows 11. Cela concerne la fonction TPM 2.0.

Plus exactement le constructeur annonce que les BIOS de ses cartes mères Intel X299, C621, C232, C236, C246, 200, 300, 400, 500 series ainsi que ses solutions AMD TRX40, 300, 400 et 500 series sont toutes équipées de la fonction TPM 2.0. Sa présence est exigée par le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 11. Ce dernier va introduire des changements, des nouveautés et de nouvelles fonctions intéressantes comme la prise en charge des applications Android.

La publication par Microsoft de la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11 a déclenché de vives discutions. L’OS demande une prise en charge du TPM 2.0. Dans un premier temps beaucoup se sont demandés si cela impliquait la présence d’un nouveau périphérique pour répondre à cette exigence. Heureusement cela n’est pas nécessaire. Un module matériel TPM 2.0 n’est pas indispensable ce qui explique cette annonce de Gigabyte.

Configuration minimale requise pour exécuter Windows 11

De nombreuses cartes mères Intel et AMD peuvent répondre aux besoins « TPM 2.0 » de Windows 11 au travers de l’activation d’une option dans leur BIOS.

BIOS Aorus (Gigabyte) - Mode Easy

BIOS Aorus (Gigabyte) – Mode Easy

Cela concerne la technologie PTT pour les solutions Intel X299, B250 et supérieure et la fonction fTPM sur les cartes mères AMD AM4 et TRX40.

Windows 11 est plus gourmand que Windows 10. Nous retrouvons des besoins s’alignant sur ceux requise pour la suite bureautique Office et Microsoft Teams. Ainsi le minimum repose sur

un processeur à 1 GHz ou plus, avec au moins 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC),

  • 4 Go de mémoire vive,
  • 64 Go d’espace de stockage,
  • Une solution graphique compatibles DirectX 12 / WDDM 2.x,
  • Un module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0,
  • Un Démarrage sécurisé compatible UEFI,
  • Un écran supérieur à 9 pouces capable de supporter une résolution de 720p,
  • Et un compte Microsoft et une connectivité Internet pour la configuration de Windows 11 Famille.

Des exigences spécifiques aux fonctionnalités de Windows 11 sont aussi de la partie.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. En faite, Windows 11 peut tourner sur n’importe quoi ou presque avec un minimum de compétence avec des astuces simple.On peut tout contourner, du TPM 2, au compte microsoft, etc.
    On peut donc faire tourner Windows 11 avec du vieux matériel de plus de 10 ans sans problème et même des smartphones sous arm, cela déjà été prouvé, il faut donc arrêter avec ses fausses restrictions.Tout matériel ou pas loin est compatible avec Windows 11.Je sais que ce n’est pas l’intérêt des fabricants de le dire pour leurs bénéfices mais il faut arrêter avec cette hypocrisie.

  2. Bonjours

    Je cherche des carte mère ayant le fameux TPM 2.0
    En sachant que j ai un ryzen 5 3600
    Et un carte graphique rtx 2060 6G rev 2.0 avec le direct 12 mais je sais pas si elle sera compatible avec Windows 11
    Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Installation de Windows 11

Windows 11 et Windows 10 21H2, comment télécharger les ISO d’installation ?

Il est possible de récupérer une image ISO de Windows 11. Ceci permet de tester l'OS sans être inscrit au programme Insider. Notre pas à pas.

Windows 11

Windows 11, des nouveaux ISO débarquent à quelques jours du lancement

A quelques jours du coup d’envoi officiel Microsoft publie de nouvelles images ISO de Windows 11. Cette publication concerne le programme Insider.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, vers des mises à jour plus petites et plus « discrètes » !

Microsoft promet que la maintenance de Windows 11 sera plus « transparente ». Les mises à jour seront plus petites et le processus d’installation plus discret.