Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et les jeux vidéo, comment optimiser les performances ?
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et les jeux vidéo, comment optimiser les performances ?

Windows 11 est un système d’exploitation assez mystérieux. Dans un article consacré aux options pour optimiser les performances en jeux vidéo, Microsoft confirme leur détérioration en raison de certaines fonctionnalités de sécurité.

Microsoft a récemment mis en ligne une page de support traitant des options disponibles pour optimiser les performances de Windows 11 en jeux vidéo. La firme confirme que certaines fonctions de sécurité ne sont pas recommandées. Leur activation a un impact négatif.

Cela concerne l’Hypervisor-protected code integrity (HVCI) également connu sous le nom de Memory Integrity et the Virtual Machine Platform (VMP). Ce duo fournit des « services de machine virtuelle de base pour Windows » et une protection contre certains types d’attaques visant à injecter du code dans les processus . Il garantit aussi que les pilotes chargés sont « signés et dignes de confiance ».

De manière globales ces fonctions améliorent la sécurité de Windows 11 contre les menaces mais s’accompagnent d’un problème. Redmond explique qu’elles peuvent avoir un impact sur les performances dans « certains scénarios et certaines configurations d’appareils de jeu ». Malheureusement nous n’avons pas de détails spécifiques concernant ces « scénarios » et « configurations ». En clair c’est à l’utilisateur de déterminer si son PC à un problème ou non.

Dans l’hypothèse qu’il soit concerné, Microsoft précise que la désactivation de ces fonctions rend le PC vulnérable à certains types de menaces.

Voici la procédure de désactivation

Windows 11 et la sécurité “intégrité de la mémoire”

Memory Integrity n’est pas forcement activée sur tous les PC mis à niveau à partir de Windows 10. Par contre cette technologie est active par défaut sur les nouveaux systèmes.

Pour le savoir et agir en conséquence, il faut sélectionnez Démarrer puis rechercher « Isolation du noyau» dans la barre de recherche, puis le sélectionner dans la liste des résultats afin d’ouvrir. Sur la page une option permet d’activer ou de désactiver cette technologie.

Windows 11 et Memory Integrality

Windows 11 et Memory Integrality

A noter que l’intégrité de la mémoire est une fonctionnalité de l’isolation du noyau. En activant ce paramètre, vous empêchez les programmes malveillants d’accéder aux processus de sécurité élevée en cas d’attaque.

Windows 11 et Plateforme de machine Virtuelle

Pour désactiver le VMP il faut lancer l’outil « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows ». Pour ce faire ouvrez Démarrer, tapez « Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows » puis lancez l’application.

Dans la liste qui apparait recherchez l’entrée Plateforme de machine Virtuelle et véridiez son activation ou nom (case à cocher).

Windows 11 et Plateforme de machine Virtuelle

Windows 11 et Plateforme de machine Virtuelle

A noter qu’un redémarrage est nécessaire pour que les modifications prennent effets.

Enfin Microsoft ne quantifie pas l’importance de cet impact sur les performances. Par contre sachant qu’une page dédiée a vu le jour il est certain qu’il n’est pas anodin.

 

4 plusieurs commentaires

  1. Article intéressant sur la forme, mais où sont les tests permettant de comparer avec ou sans ces options ?
    Comment juger de l’impact sur les performances en jeu ?
    Quid des performances entre windows 10 et 11 ?
    Cordialement,
    M

  2. Certain qu’en désactivant tous les processus de sécurité et de bridage hardware, ainsi que les moteurs de virtualisation, ça enlève des contraintes et libère un peu plus de ressources CPU aux programmes…
    Sont très très fort chez Microsoft… XD
    (tout ça pour gagner 2% de perfs ou 3 fps…)

  3. J’avais déjà désactivé “intégrité de la mémoire” pour faire fonctionner Win TV de hauppauge. J’ai désactivé tous les options de virtualisation que j’ai activé pour faire fonctionne le sous-système Android, ainsi que celle du bios: Time Spy est passé de 16737 à 16782 (moyenne de deux passes).

  4. Attention certains jeux multijoueurs requiert l’activation de l’intégrité de la mémoire pour être lancé. Je pense à Valorant par exemple.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*