Windows 11

Windows 11 et les onglets dans l’explorateur de fichiers, une nouveauté âgée de 27 ans !

Windows 11 22H2 introduit de nombreuses nouveautés dont la prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers. Cette avancée était attendue et demandée par la communauté Windows. L’attente a été longue… 27 ans.

La présence des onglets dans l’Explorateur de fichiers améliore l’expérience utilisateur de Windows 11. La productivité gagne en efficacité tandis que cette avancée était sollicitée depuis l’abandon d’un premier essai nommé Sets. En réalité cette fonctionnalité a été planifiée il y a bien plus longtemps que ça.

La première version de Windows censée profiter des onglets dans l’Explorateur de fichiers n’était autre que Windows 95. La fonctionnalité a même fait son chemin en version bêta. Les quelques captures d’écran publiées par @wowstartsnow permettent de voir de plus près comment tout cela était censé fonctionner.

Wikipedia – Windows 95

Windows 95 est un système d’exploitation à environnement graphique des plus anciens et des plus connus destiné aux particuliers. La première version est sortie le 24 août 1995, vendue par Microsoft1. C’est une progression significative par rapport aux précédentes versions de Windows. Pendant son développement, il avait été désigné sous le nom de Windows 4.0, ou par le nom de code de Chicago.

Windows 95 a pour objectif d’intégrer les produits précédents de MS-DOS et de Windows. Windows 95 présente de nombreuses nouveautés par rapport à son prédécesseur, Windows 3.1 : programmation 32 bits, multitâche préemptif, nouvel environnement graphique.

Windows 11 2022 Update et les onglets

Si cette prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers a été annoncée avec Windows 11 22H2, elle demande l’installation d’une mise à jour particulière, « Moment 1 ».

Windows 11 22H2 et la prise en charge des onglets par l'explorateur de fichiers
Windows 11 22H2 et la prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers

Lors de son déploiement Microsoft a expliqué

Améliorations apportées à l’Explorateur de fichiers, y compris l’ajout d’onglets pour vous aider à organiser vos sessions comme vous le faites dans Microsoft Edge. La nouvelle page d’accueil de l’Explorateur de fichiers vous donne un accès rapide à vos fichiers favoris et récents, afin que vous puissiez épingler des fichiers importants pour un accès rapide et facile, y compris même des informations en un coup d’œil sur les actions de vos collègues sur vos fichiers partagés grâce à la puissance de OneDrive et des suggestions personnalisées basées sur votre compte Microsoft 365.

La précédente tentative a eu lieu avec Windows 10 lorsque Microsoft a utilisé une fonctionnalité appelée Sets censée étendre les onglets à l’ensemble du système d’exploitation.

Windows 10 et la prise en charge des onglets par l'explorateur de fichiers
Windows 10 et la prise en charge des onglets par l’explorateur de fichiers

Le projet a cependant été abandonné.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page