Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et les PC non éligibles, la maintenance est assurée !?
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et les PC non éligibles, la maintenance est assurée !?

Le Patch Tuesday  d’octobre 2021 a donné naissance à la toute première mise à jour cumulative Windows 11. Visant la sécurité, elle apporte des dizaines de corrections. Normalement elle ne devait pas concerner les PC Windows 11 non éligibles. En réalité les choses sont différentes.

Windows 11 s’accompagne d’une configuration minimale plus exigeante que celle de Windows 10. Ce choix a fait couler beaucoup d’encre car des dizaines de millions d’ordinateurs se retrouvent abandonnés. Normalement sur le papier ils ne sont pas autorisés à profiter de ce nouvel environnement de Microsoft. Leur unique possibilité est de rester ou d’adopter Windows 10 dont la maintenance est assurée au moins jusqu’en 2025.

Ce choix de Microsoft n’est cependant pas très clair car Windows 11 s’installe sans problème sur du matériel normalement incompatible. Le géant est allé jusqu’à donner une solution pour contourner ses propres restrictions. II n’est donc plus surprenant que l’OS fonctionne actuellement sur du matériel non pris en charge.

Windows 11, une première maintenance pour tout le monde

Officiellement Microsoft déconseille la manœuvre. De plus la firme a annoncé que la maintenance de ces ordinateurs ne sera pas assurée. Il s’avère que la toute première mise à jour cumulative Windows 11 s’installe sur ces machines. Ces configurations censées ne pas pouvoir profiter de ces correctifs en profitent en réalité. C’est une bonne nouvelle.

Est-ce un indice pouvant indiquer que les PC ne répondant pas au minimum requis pour installer Windows 11  peuvent tout de même profiter de l’OS avec sérénité ?

Difficile de se prononcer pour le moment. Les différents retours sur reddit indiquent que ladite mise à jour cumulative a été déployée sur leurs ordinateurs comme toute autre mise à jour. Microsoft a expliqué qu’installer Windows 11 sur du matériel non pris en charge pouvait engendrer des problèmes.

“Sur les machines Windows Insider, celles qui ne répondaient pas à la configuration minimale requise avaient 52 % plus de plantages en mode noyau (écrans bleus) que celles qui répondaient aux exigences. Les machines qui répondaient aux exigences ont fourni une expérience sans incident à 99,8 % qui est gérée efficacement par les OEM et les IHV grâce à une gestion moderne des mises à jour des pilotes.”

Pour le moment nous n’avons pas encore de chiffre concernant la présence de Windows 11 sur des PC non pris en charge. Les retours parlent d’un téléchargement et d’une installation sans problème sur des PC équipé d’un Core i7-6700K, d’un Core i5-7400, de processeurs AMD non pris en charge, d’un A8-7600

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. patch win 11Tuesday d’octobre 2021 installé sur un asus 5xdaf proco turion a520 3go de ram ssd 240 gigas vieux d’au moins 15 ans, c’est passé sans problème…

  2. Installer sur un i7-6700K pas u de soucis.

  3. Qu’est-ce que c’est ces restrictions imposées par Microsoft ? Lol bien sûr que les mises à jour s’installent normalement et sans problème. Un ordinateur qui fonctionne très bien et bien entretenu avec un processeur de 5 ou 6eme génération avec une bonne configuration peut quand même faire tourner Windows 11…. Microsoft semble expliquer le pourquoi autant de restrictions mais je n’en crois rien. TPM 2, connexion et compte Microsoft obligatoire que font la CNIL et la commission européenne ?

  4. Bonjour

    jai acheté en mai dernier un asus 17 pouces avec amd a12 mais le pc m informe que mon pc n est pas requis pour w11 alors que j ai en plus 1 terra de memeoire. quel conseil me donneriez vous?

    • Ne pas confondre mémoire et stockage 1to de ram est impossible sur un pc portable ,vous avez certainement 1 disque dur de un terra ….et votre processeur AMD n’est sûrement pas compatible

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et l’effondrement des performances Ryzen, un patch se déploie

Windows 11 build 22000.282 propose des correctifs dont certains s’attaquent à l’effondrement des performances des processeur AMD.

Windows 11 introduit de nouveaux Emojis

Windows 11, des émojis plus modernes se déploient !

La dernière Preview de Windows 11, la build 22478 introduit de nouveaux emojis. Ils adoptent le style et le design moderne de l’OS.

Windows Update de Windows 11

Windows 11, c’est quoi les “Update Stack Packages » ?

Microsoft apporte des explications autour des mystérieux Update Stack Packages pour son système d’exploitation Windows 11.