Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et les processeurs Ryzen, AMD confirme des problèmes de performance
Processeur AMD Ryzen
Processeur AMD Ryzen

Windows 11 et les processeurs Ryzen, AMD confirme des problèmes de performance

Dans une intervention AMD reconnait que ses processeurs Ryzen peuvent rencontrer des problèmes de performances avec Windows 11. Le souci est lié au module fTPM.

De nombreux utilisateurs « AMD » sont victimes de ralentissement plus ou moins importants avec Windows 11. Des chutes de performance sont observées de manière aléatoire rendant certaines actions lentes pour ne pas dire très lentes. AMD reconnait le problème. Il n’est pas du à un bug de l’interface utilisateur du Windows 11 mais au matériel. AMD a découvert que certains PC Windows 11 et 10 équipés d’un processeur Ryzen rencontrent des baisses de performances si l’option fTPM (firmware TPM) est activée.

La firme explique

« AMD a déterminé que certaines configurations du système AMD Ryzen peuvent effectuer par intermittence des transactions de mémoire étendues liées au fTPM dans la mémoire flash SPI (« SPIROM ») située sur la carte mère. Cette manœuvre peut entraîner des pauses temporaires dans l’interactivité ou la réactivité du système jusqu’à ce que la transaction soit terminée. »

Windows 11 et les CPU Ryzen, patience…

Une solution de contournement est annoncée. Elle va demander une mise à jour du BIOS de la carte mère. Par contre il faut prendre son mal en patience. Le déploiement n’est pas prévu avant deux mois.

Si la situation est critique vous pouvez dès à présent mettre en œuvre une autre approche. Elle passe par l’utilisation d’un périphérique TPM matériel (« dTPM »). Ces modules dTPM utilisent de la mémoire non volatile intégrée (NVRAM) qui remplace l’interaction TPM/SPIROM. Cela nécessite cependant une dépense financière à sa charge. AMD n’évoque aucune prise en charge.

Le patch logiciel en préparation sera probablement distribué au travers du microcode AGESA V2 ComboPI 1.2.0.7 (ou version ultérieure). La dernière version d’AGESA disponible à l’heure d’écriture de ce article est la 1.2.0.6b.

2 plusieurs commentaires

  1. Le module TPM ou le backdoor Inside…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*