Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et sa configuration minimale requise, les utilisateurs ne sont pas contents !
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et sa configuration minimale requise, les utilisateurs ne sont pas contents !

Windows 11 introduit un nouveau look, de nouveaux thèmes et des options de personnalisation. Les changements touchent aussi le menu Démarrer, la barre des tâches et le centre de notifications.

Si tout ceci est apprécié par la communauté,  sa configuration matérielle requise l’est beaucoup moins. Windows 11 est annoncé avec des exigences matérielles inattendues limitant fortement sa compatibilité avec le matériel existant. De plus la communication n’a pas été parfaite si bien que beaucoup d’utilisateurs ne savent pas vraiment si leur appareil Windows 10 pourra profiter de la mise à niveau gratuite vers Windows 11.

Récemment Microsoft est revenu sur cette question.  Au travers d’une vidéo la firme a tenté de s’expliquer tout en précisant qu’il ne sera pas autorisé à contourner ces restrictions.

Si vous n’avez pas suivi ce dossiers, Windows 11 prend actuellement en charge les processeurs Intel de 8ième génération et plus, les puces AMD Zen 2 et plus ainsi que les solution Qualcomm de series 7 et 8. Selon Microsoft seuls les appareils équipés de processeurs « récents » permettent de répondre aux besoins de sécurité et de fiabilité de Windows 11. Les appareils plus anciens seront donc bloqués.  La vérification de la compatibilité matérielle sera assurée par le service Windows Update lors du processus d’installation. Si le PC ne répond pas à ces exigences matérielles une erreur apparaîtra à l’écran.

Windows 11 sa configuration requise

Le géant affirme comprendre qu’il est frustrant qu’un appareil ne soit pas éligible à Windows 11. Cependant cette stratégie serait nécessaire pour garantir une expérience de qualité. Windows 11 est une « grande » mise à niveau avec comme focus la sécurité. Redmond stipule que les méthodes de contournement traditionnelles ne fonctionneront pas.  Par exemple ne sera pas possible d’éviter ces exigences matérielles via une modification de stratégie de groupe.

Ce dossier est chaud car beaucoup ne sont pas satisfaits des explications « vagues » de Microsoft. Certains commentaires de la vidéo de Microsoft demandent au géant de faire machine arrière. D’autres stipulent que « Windows 11 sera un autre Windows 8 » ou que l’explication de Microsoft concernant ces exigence minimale n’est qu’un « stratagème marketing ».

Vidéo Youtube - Windows 11 upgrade paths and deployment tools

Vidéo Youtube – Windows 11 upgrade paths and deployment tools

Microsoft Tech Community a désactivé les commentaires de la vidéo. A l’heure d’écriture de cet article, elle enregistre 18286 vus, 78 j’aime contre 786 “je n’aime pas ce contenu”.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

17 plusieurs commentaires

  1. Un module TPM 2.0 facultatif pour la Chine et la Russie où résident de
    nombreux pirates informatiques appuyés par leur gouvernement, est-ce
    vraiment un mise à niveau ou une prise de contrôle des machines des
    prétendus alliés des USA?

    En effet, tout porte à croire que ces grandes démocraties bénéficieront
    d’une faveur commerciale (ou exception) de la part de Microsoft…

  2. Tpm bon OK c’est un point de vue sécurité, mais c’est cette histoire de processeur limiter à la 8 génération, les processeurs de la 7ème génération fonctionne très bien encore, les cartes mère ont le tpm, devoir bazarder un ordinateur portable de qualité type Alienware gamer (i7, tpm, CG nvidia) juste parce que le processeur et pas pris en charge ! Alors que win 10 tourne parfaitement dessus, ça prouve bien que ce n’est qu’une question de consommation et vente de nouveau produit, je commence à regarder l’alternative que représente Linux, continué comme Microsoft et vous perdrez beaucoup de client !

  3. Le plus marrant c’est qu’il ne faudra pas très longtemps pour que des failles de sécurité soient tout de même trouvées. Ce genre de choses n’ont pas à être imposées, la sécurité c’est de la responsabilité de l’utilisateur et le fournissuer doit juste nous proposer des options, ils ont perdu l’esprit chez ms, ils se prennent à nouveau pour des dieux

  4. Abus de position dominante, c’est en France seulement ou dans le monde entier ?

  5. Tout n ai qu’ une histoire de gros fric faire dépenser de l argent à qui beaucoup ne vivent avec le minimum ms va perdre énormément de client moi le premier

  6. Et pendant ce temps là, Thierry Breton roupille. L’Union Européenne devrait déjà avoir clamé haut et fort qu’elle lancerait un procès contre Microsoft pour obsolescence programmée – et c’est en effet un cas où les mots sont applicables au sens strict puisque tout tient visiblement à quelques instructions dans un coin. A planifier pour le jour de la sortie de Windows 11, en demandant des dommages et intérêts permettant de remplacer tous les pc concernés sur notre territoire.

  7. Insider depuis des années, je suis sur le canal bêta. Je possède un ordinateur qui n’est pas éligible à Windows 11. Je coche toutes les conditions sauf celle du processeur qui est un Core i5 7ème génération.
    Pour autant, le week-end dernier, Windows update a forcé la mise à jour vers Windows 11 tout en me disant en même temps que mon ordi n’avait pas la configuration minimum pour passer à Windows 11.
    Du coup, depuis dimanche, ma bécane tourne sous Windows 11 a priori et pour l’instant sans aucun souci significatif.

    • Bonjour ,
      Même topo pour ma bécane .
      D’après Microsoft , je n’ai même pas la config minimale pour accueillir Windows 11 .
      Du coup , j’ai récupéré l’ISO insider , créé ma clé bootable , mis un DD neuf dans mon pc et je l’ai installé ( pour tester ) sans pb et sans bidouille …

  8. Bon voyage sous Linux, mais pas sûr qu’il sera long.
    (Un utilisateur de Debian)

  9. Bon, c’est bien beau. A propos de mot de passe on peut se faire hacker par des machines virtuelles qui voient a travers les pensées et cela depuis des années il serait temps que l’on mettent un peu d’ordre dans tout ça alors, win 11 c’est peut-être je dis bien peut être la voie de sortie. Quand je dis, que c’est possible c’est la pure vérité.

  10. j’ai le TPM et pourtant : votre PC bla bla bla ne repond pas aux exigence

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et “Tips”, Microsoft annonce plus de 100 nouveaux conseils

Microsoft met à jour son utilitaire Tips avec plus de 100 nouveaux conseils afin de tirer avantage des nouvelles fonctionnalités de Windows 11

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 build 22000.194 débarque, quoi de neuf ?

Windows 11 build 22000.194 déploie un tas de mises à jour visant des applications natives, la correction de bugs et des améliorations de performance.

Windows 10 21H2

Windows 10 21H2, derniers tests avant le lancement

Windows 10 21H2 franchit une nouvelle étape. Microsoft propose son système d’exploitation aux administrateurs informatiques. Le lancement est proche