Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et sa nouvelle interface, Microsoft explique ses choix
Windows 11
Windows 11

Windows 11 et sa nouvelle interface, Microsoft explique ses choix

Windows 11 propose une importante refonte de l’interface utilisateur. De nombreux choix, nouveautés et modifications ont été apportés en particulier au niveau du menu démarrer. A ce sujet Microsoft propose quelques explications autour de cette transformation.

Avec Windows 11, le géant du logiciel introduit des changements majeurs au niveau de l’interface. Cela concerne de nombreuses choses dont deux zones populaires, la barre des tâches et le menu Démarrer. Le nouveau menu Démarrer abandonne les vignettes dynamiques tandis que la barre des tâches propose un centrage des icônes.  Le Menu Démarrer, Windows Search, le centre de notification et différents menus sont désormais flottant au-dessus de la barre des tâches.

L’introduction d’un nouveau design dans un système d’exploitation n’est pas une « petite affaire ». Dans une série de vidéos, Microsoft aborde cet aspect essentiel. La firme évoque son nouveau langage de conception et la manière dont il est né.

Windows 11 et son interface, des années de travail

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 de Microsoft

Redmond explique que LA mission de l’interface de Windows 11 est de répondre à différents usages. Elle est censée être adaptée aux besoins des utilisateurs sur tablettes, sur PC de bureau, sur PC portable ou encore équipés de grands moniteurs. Elle serait ainsi le résultat d’années de travail. Par exemple la simple modification du centrage des icônes serait le résultat de nombreux tests.

“Les expériences proposées par le centrage des icônes dans la barre des tâches du Windows 11 et le Menu démarrage sont les résultats de plusieures années de recherche et de tests par une équipe d’environ 40 concepteurs.”

L’équipe a dû répondre à des questions et faire des choix

  • Le Menu Démarrer doit-il être aligné à gauche ou au centre ?
  • Devrait-il y avoir une zone de recherche ?
  • Devrait-il y avoir une liste de toutes les applications pour proposer un environnement familier ?

Les discutions ont donné naissance à différentes conceptions pour la barre de recherche, les documents et les applications du menu Démarrer.  En ce qui concerne l’alignement par défaut sur la barre des tâches, Microsoft explique que l’impératif était de s’assurer que le « bouton Démarrer » resterait efficace aussi bien sur tablettes, portables que sur un ordinateur de bureau équipé d’un moniteur ultra-large. La position centrée des icônes permettrait de résoudre un problème de conception où l’utilisateur se retrouve obligé de parcourir une importante distance pour interagir avec le bouton Démarrer.

Malgré toutes ces louanges, la conception de cette nouvelle barre des tâches n’est pas parfaite.  Certains choix sont critiqués. L’un des plus importants est probablement la disparition du glisser/déposer.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 plusieurs commentaires

  1. J’ai déjà vu ça dans mon ancienne boite, la direction embauche des designers pour faire un produit “moderne”. Le résultat après des mois de développements par ce que pesnonne n’est d’accord sur le positionnement des boutons flottants (qui suivant l’écran ‘adaptive’ et donc masquent toujours quelque chose) est le suivant :

    -Une interface moderne et belle.
    -Une interface inutilisable en mode pro (on affiche 6 vignettes avec une prévisualisation, l’utilisateur a besoin de voir un liste de 70 documents façon Excel
    -Un backend entièrement conçu pour répondre au frontend et inadapté au métier.
    -Un truc qui impressionne en démonstration mais qui est inutilisable au quotidien.
    -Un produit qui est un échec il faut bien le dire.

    Penser a ce dont a besoin l’utilisateur et ne pas laisser faire des professionnels du design qui n’utilisent pas leurs concepts au quotidien c’est la base d’un produis qui va plaire. Et vu le nombre d’utilisateurs différents il faut leur laisser le choix, c’est pas si compliqué !

    • Vécu tellement de fois ce pattern de mon côté aussi .. même constat, mais chez nous ça a pris en plus 2 ans pour rendre l’interface stable, parce que c’est beau oui mais personne ne sait où clicker ni ce qui est clickable au final .. fail … et je parle pas de la machine de guerre qu’il faut pour que ça roule correctement: 4 fois plus de CPU et 8 fois plus de RAM + 1 GPU highend, alors que version précédente roulait sur un dual core avec le GPU intégré et personne s’en plaignait … alors oui c’est beau, vectoriel et tout … mouais …

  2. Des années de recherche pour finalement copier Apple… la bonne
    blague!

    Si Microsoft a besoin d’excuser ses choix c’est qu’ils sont très
    probablement mauvais…

    • Ou alors peut être que tout simplement , Microsoft s’aligne sur apple puisque tout le monde a été formaté par la propagande, les tromperies , de la pomme .
      Beaucoup de mensonges de la part d’apple :
      – Elle se dit écolo alors que je prends l’exemple des montres celle ci il faut qu’elles soient branchées sur le secteur pour être rechargée ( j’ai une CASIO G SHOCK qui est solaire … ).
      – Le site apple tv + qui comme disney + exige d’avoir un ordinateur costaud pour regarder leur film , leur série ( j’ai la chance d’être chez free , je vais voir pour la location de leur box à 2 € par mois ).
      -apple prétend que leurs appareils sont mieux protégés contre les virus et autre , alors que c’est faux , même l’union européenne le sait et a cette marque dans le collimateur .
      Bref elle fait peur aux gens en se vantant de les protéger pour vendre .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 se prépare pour son lancement “grand public”

Windows 11 sera disponible en téléchargement le 5 octobre prochain. L’OS est désormais proposé au travers du canal Release Preview.

Windows 11

Windows 11, Microsoft corrige plusieurs bugs à l’origine de plantage BSOD

Avec le déploiement de Windows 11 build 22463 Microsoft propose plusieurs corrections de bugs à l’origine de BSOD. L’OS est disponible au travers du programme Insider.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer

La barre des tâches de Windows 11 ne prend pas en charge le « glisser-déposer ». Microsoft travaille sur la question mais il va probablement falloir patienter une année.