Windows 11

Windows 11 et Widgets, Microsoft promet performance, du contenu tiers et un mode plein écran

L’une des nouveautés de Windows 11 est le modules Widgets. Évolution de l’approche de Windows 10 il propose un contenu interactif à partir de différentes applications telles que le calendrier, la météo, actualités et bien d’autres. Elles ont toute un point commun. Elles sont signées Microsoft.

Durant l’évènement build 2022, Microsoft a annoncé que l’offre Widgets de Windows 11 va s’enrichir d’ici la fin de l’année. En clair une vaste bibliothèque est prévue. Ceci est possible car l’approche utilisée est le JSON permettent aux applications ou aux services d’échanger facilement des données.

À l’aide « d’Adaptive Cards », Microsoft tranforme le JavaScript Object Notation (JSON) en une interface capable de s’adapter automatiquement au conteneur/fenêtre d’une application spécifique. Du coup le géant affirme que les widgets basés sur ces « Adaptive Cards » peuvent « constituer une excellente expérience compagnon pour les applications Win32 et PWA sur Windows 11 ». A noter que l’Adaptive Cards n’est pas une nouvelle technologie. Nous la retrouvons déjà dans certains produit sur géant comme  Windows Timeline, Teams, Cortana, Outlook, etc.

Windows 11 et Widgets

 

Windows 11 – Module Widgets en mode plein écran
Windows 11 – Module Widgets en mode plein écran

Pour le moment nous ne savons pas exactement comment les développeurs vont pourvoir intégrer leurs applications au module Widgets. Un document de Redmond confirme cependant que ces nouveaux widgets tiers auront un impact minimal sur les performances. Il est prévu de « faibles besoins en mémoire et CPU ».

Dans quelques mois Microsoft permettra aux développeurs de publier leurs widgets via le Windows Store. En parallèle deux autres nouveautés sont attendues. Le géant prévoit

  • une option pour ouvrir le module Widgets en mode plein écran,
  • une fonction afin d’afficher du contenu lié aux comptes professionnels et personnels.

Actuellement, le contenu est en fonction du compte utilisé. Dans une future mise à jour, Windows 11 sera capable d’afficher les éléments de deux comptes.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page