Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 et Windows 10, leur téléchargement est bloqué en Russie
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et Windows 10, leur téléchargement est bloqué en Russie

Selon plusieurs sources, le téléchargement des ISOs de Windows 11 et de Windows 10 depuis les serveurs de Microsoft ne fonctionne plus en Russie. L’information est rapportée par l’agence de presse russe TASS.

Elle a également été confirmée par BleepingComputer qui à l’aide d’un serveur VPN basée en Russie a rencontré le même problème. Ce n’est pas tout. Certains outils populaires de Microsoft permettant leur installation sont victimes de défaillance.

Dans le détail lors d’une demande pour télécharger les images ISO de ces deux systèmes d’exploitation la réponse se solde par une jolie erreur “404 – File or Directory not found“. Il est toujours possible de récupérer l’outil Media Creation Tool pour Windows 11 mais son exécution génère une erreur 0x80072F8F-0x20000. Ces soucis concernent uniquement les utilisateurs Russes puisque l’utilisation d’un VPN en dehors de la Russie est une solution pour résoudre la situation.

Windows 11 et 10 et Russie, un bug ou une posture officielle ?

La principale question est de savoir s’il s’agit d’un bug ou d’une posture officielle de la part de Microsoft. Si Redmond n’a fait aucun commentaire nous savons que des décisions ont été prises afin de s’aligner avec les sanctions annoncées par les gouvernements.

En mars, les ventes de ses produits ont été arrêtés. Cela a concerné les logiciels comme Windows et le matériel comme la console Xbox. Au début du mois de juin Microsoft a confirmé une réduction de sa présence en Russie tout en précisant que toutes ses obligations contractuelles seront cependant remplies.

En raison des changements apportés aux perspectives économiques et de l’impact sur nos activités en Russie, nous avons pris la décision de réduire considérablement nos activités en Russie. Nous continuerons à remplir nos obligations contractuelles existantes avec les clients russes tant que la suspension des nouvelles ventes restera en vigueur. Nous travaillons en étroite collaboration avec les employés touchés pour nous assurer qu’ils sont traités avec respect et bénéficient de notre soutien total pendant cette période difficile.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. Tant de complaisance envers l’agression russe contre l’Ukraine de la
    part de Microsoft en entrenant l’ambiguïté par son silence
    assourdissant et la faible portée de son action validant l’emploi de
    VPN pour accéder à des images disques Windows en langue russe…

    Les ukrainiens subissant l’invasion russe préfèreraient sans doute de
    la part des cadres de Microsoft une position ferme bien au delà d’un
    simple bloquage d’adresse IP russe avec un retrait de l’ensemble des
    images disques Windows et autres produits Microsoft en langue russe
    suivi d’une communication officielle.

    Les réfugiés russes à l’étranger fuyant l’autoritarisme de Poutine
    ne seront que peu impactés car ils doivent déjà s’intégrer à leur pays
    d’accueil en premier lieu en y apprenant la langue locale.

  2. encore de quoi rendre service aux russes 🤣🤣🤣

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*