Windows 11

Windows 11 Famille, un compte Microsoft est obligatoire lors de l’installation (solution)

L’édition Famille de Windows 11 s’accompagne d’une mauvaise nouvelle. Lors du processus d’installation un compte Microsoft est obligatoire. Dans le cas contraire l’installation ne peut pas se terminer et il n’est pas possible de démarrer sur le bureau avec un compte local.

Cette découverte est liée à la publication de la première Preview de Windows 11. De plus la configuration minimale requise pour exécuter ce système d’exploitation la confirme. Elle stipule officiellement

“Un compte Microsoft et une connectivité Internet pour la configuration de Windows 11 Famille est nécessaire.”

Clairement Windows 10 Home (ou famille) ne propose pas d’option permettant d’ignorer la configuration d’un compte Microsoft lors de l’installation. Il devient nécessaire pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation. Si vous ne disposez pas d’une connexion Internet active et d’un compte Microsoft, vous ne pourrez pas poursuivre le processus.

Cela n’affecte pas les utilisateurs existants. Le besoin d’un compte Microsoft concerne uniquement la configuration des nouveaux appareils et des appareils vendus au détail pour la première fois. Sur Windows 10 Famille il est possible d’ignorer cette demande de compte Microsoft en déconnectant la connexion Internet ou en basculant manuellement vers un compte local.

Windows 11 Famille et le compte Microsoft, une solution existe

Heureusement il existe une solution pour éviter de fournir à Microsoft un tas d’information. Bien qu’il ne soit plus possible d’utiliser un compte local, il est autorisé à abandonner le compte Microsoft ultérieurement.

La procédure est plus complexe mais elle fonctionne. Il faut installer Windows 11 Famille en suivant les demandes de Microsoft puis une fois l’opération terminée supprimer ce compte. Ce n’est pas pratique mais c’est la seule solution de contournement pour le moment.

Aux yeux de Redmond avoir un compte offre de multiples avantages comme l’intégration de Microsoft Office dans le menu Démarrer, la synchronisation des données entre les appareils, une pré configuration OneDrive et bien d’autres choses.

Il est difficile de ne pas rajouter que l’activation d’un compte Microsoft permet sur le papier une surveillance accrue des activités et si Windows 11 dispose comme Windows 10 d’un identifiant publicitaire….

Pour conserver l’utilisation d’un compte local lors de l’installation, vous devrez passer à Windows 10 Professionnel ou Entreprise où cette option est toujours disponible. A première vue il n’y a pas de conséquences sur les différentes fonctionnalisé de Windows 11 hormis la synchronisation. De même, les widgets (météo, actualités et champs d’intérêts) fonctionneront également. Ils seront seulement moins personnalisés.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: Microsoft

Article récent

Windows 11 ne permet plus d’utiliser un VPN

Windows 11 est victime d’un problème source de vives discutions. L’installation de la dernière mise… Lire d'avantage

05/05/2024

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024

iCUE Link RX140 RGB Starter Kit, Corsair promet bien plus que deux ventilateurs ?

Corsair est à l’origine de nouveaux ventilateurs, les iCUE Link RX Series. Nous retrouvons des… Lire d'avantage

03/05/2024

Test iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit

Test de l’iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit de Corsair, un duo de… Lire d'avantage

03/05/2024

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024