Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11 “gratuit”, Windows 10 21H1 ou plus récent est obligatoire
Windows 10 21H1 de Microsoft
Windows 10 21H1 de Microsoft

Windows 11 “gratuit”, Windows 10 21H1 ou plus récent est obligatoire

Le déploiement « grand public » de Windows 11 va débuter dans quelques mois. Microsoft va proposer son système d’exploitation de différentes manières. L’une des plus intéressantes sera la mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 10.

Windows 11 a été officialisé le 24 juin dernier à l’occasion d’un grand évènement en ligne. Redmond a précisé que le déploiement « grand public » était programmé pour « plus tard » cette année. Les dernières informations indiquent un lancement entre octobre et novembre aux coté de Windows 10 21H2. Intel est encore plus précis. Dans la note de version de ses derniers pilotes graphiques, la firme évoque Windows 11 sous appellation « October 2021 Update ».

Nous savons que Microsoft a prévu d’offrir la mise à niveau vers Windows 11 aux utilisateurs de Windows 10. Il sera possible de « migrer » son PC sans dépenser un seul centime si sa configuration matérielle répond au minimum requis. Ces contraintes concernent aussi sa partie logicielle.

Windows 11, la mise à niveau gratuite nécessite Windows 10 21H1

Un PC éligible doit disposer d’une des toutes dernières versions de Windows 10 pour profiter de cette mise à niveau gratuite. Plus précisément Microsoft précise qu’il faudra la présence de 21H1 au minimum. Sans cette version, la mise à niveau peut ne pas fonctionner via Windows Update. A noter que Microsoft souligne que le téléchargement et l’installation vont demander plus de temps qu’une mise à jour de fonctionnalité typique, telle qu’October 2020 Update et May 2021 Update. Sur Twitter le géant a précisé

“La mise à niveau vers Windows 11 sera disponible pour les appareils exécutant Windows 10 20H1 ou plus récent, sur du matériel éligible. Le téléchargement et l’installation prendront probablement plus de temps qu’une mise à jour typique de fonctionnalités de Windows 10.”

Pour les entreprises la version minimale requise est Windows 10 1909 tandis qu’aucune mise à niveau ne sera possible à partir de Windows 7. Une installation à partir de zéro sera obligatoire. Il faudra donc sauvegarder ses données et réinstaller tous les logiciels, paramètres et configurations.

Pour le grand public, Windows 11 ne sera pas imposé. En clair la mise à niveau est optionnelle. Elle demandera une intervention manuelle dans Windows Update. Une recherche de nouvelle mise à jour fera apparaitre le système d’exploitation et une option pour lancer son téléchargement et son installation.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. J’ai TPM 1.2 sur HP Z600 et HP Z620 et la mise à jour des firmwares en TPM 2.0 n’est pas disponible…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 se prépare pour son lancement “grand public”

Windows 11 sera disponible en téléchargement le 5 octobre prochain. L’OS est désormais proposé au travers du canal Release Preview.

Windows 11

Windows 11, Microsoft corrige plusieurs bugs à l’origine de plantage BSOD

Avec le déploiement de Windows 11 build 22463 Microsoft propose plusieurs corrections de bugs à l’origine de BSOD. L’OS est disponible au travers du programme Insider.

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, Microsoft va faire machine arrière concernant le glisser-déposer

La barre des tâches de Windows 11 ne prend pas en charge le « glisser-déposer ». Microsoft travaille sur la question mais il va probablement falloir patienter une année.