Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, KB4023057 est disponible, quoi de neuf ?
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11, KB4023057 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11. Elle est censée résoudre des problèmes affectant la maintenance de l’OS.

Des utilisateurs de Windows 11 sont victimes de problèmes empêchant l’installation des derniers correctifs. En effet il est possible que certains PC ne parviennent pas à installer les mises à jour cumulatives et autres en raison de problèmes logiciels. Un bug ou un mauvais paramétrage de Windows Update peuvent expliquer cette situation jugée critique car les dernières améliorations pour Windows 11 ne peuvent pas être téléchargées et installées depuis les serveurs de Microsoft.

Pour résoudre ces soucis affectant Windows Update, Microsoft a publié le premier correctif de fiabilité pour Windows 11, KB4023057. Cette mise à jour n’est pas inconnue. Elle a déjà été proposée par le passé pour Windows 10. Elle s’est adressée aux éditions 1909, 2004 et 21H. A l’époque le géant a expliqué

“Cet Update propose une mise à jour pour les composants du service Windows Update”.

La même mise à jour est désormais disponible pour les PC sous Windows 11. Elle a été compilée le 27 octobre dernier.  Son installation apporte plusieurs modifications différentes selon la situation. Cela peut être

  • Une réinitialisation des paramètres réseau,
  • La suppression de toutes les clés de registres empêchant le bon fonctionnement de Windows Update,
  • Une réparation des composants corrompus de Windows Update et la réactivation des composants / services désactivé,
  • La compression de certains fichiers dans le profil utilisateur. L’objectif est de libérer de l’espace disque pour installer les mises à jour importantes en cas d’espace de stockage manquant,
  • La réinitialisation de la base de données de Windows Update. Dans certains cas, l’historique de Windows Update dans le Panneau de configuration peut aussi est effacé.

Windows 11 et KB4023057, comment l’installer ?

Cette première mise à jour Windows 11 de fiabilité KB4023057 est déployée par étape. Elle sera normalement installée automatiquement sur les appareils victimes de ces défaillances.

Il est également possible de la récupérer via le service Microsoft Update Catalog. A noter que cette mise à jour de fiabilité prépare également les appareils aux futures versions de Windows 11 ou aux grandes mises à jour cumulatives/ facultatives.

Enfin Microsoft expérimente de nouvelle approche avec Windows Update pour Windows 11. Nous avons actuellement des tests autour des « Update Stack Package ». Cette maintenance particulière vise « l’expérience Windows Update » avant qu’une mise à jour mensuelle ou de fonctionnalités ne soit proposée en téléchargement. A cela s’ajoute aussi les « online service packs».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*