Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, KB5008215 corrige des problèmes de performances SSD et propose des Emoji « Fluent 2D » 
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11, KB5008215 corrige des problèmes de performances SSD et propose des Emoji « Fluent 2D » 

Microsoft publie la mise à jour Windows 11 KB5008215. Elle débarque à l’occasion du dernier Patch Tuesday de l’année 2021.  Elle apporte des corrections de bugs, corrige des problèmes et propose des nouveautés.

Son installation fait évoluer la build de Windows 11 en 22000.376. Ce nombre est important. Il permet de s’assurer que l’opération s’est déroulée avec succès. Vous pouvez le dénicher en lançant « winver.exe » dans Exécuter (WIN+R).

KB5008215 pour Windows 11, les nouveautés et correctifs

Microsoft indique des améliorations de la qualité de la pile de maintenance. Il s’agit du système utilisé pour installer les mises à jour du système d’exploitation. Le contenu de KB5008215 se base en grande partie sur celui de KB5007262 proposée en version Preview à la fin du mois de novembre.  Le fait le plus marquant concerne l’arrivée du nouveau style Emoji Fluent 2D et l’adoption des Emojis 13.1. Vous pouvez rechercher des emojis à l’aide du panneau Emoji, au travers de toutes les langues prises en charge dans l’OS. Il est intéressant de noter qu’ils sont « exclusifs » à Windows 11, du moins pour le moment.

Du coté des bugs le géant corrige des problèmes avec l’explorateur de fichiers. Le premier est l’origine de son plantage lors de la fermeture de sa fenêtre sur le bureau. Le second affecte l’affichage (raccourcis) et le troisième provoque des blocages lors d’un seul clic pour ouvrir un élément.

Nous retrouvons des améliorations visant les performances des icônes épinglées à la barre des tâches. Le problème touchant les périphériques Blue audio lors d’une gestion du volume à partir de la barre des tâches est corrigé.

Nous avons évoqué il y a quelques jours un bug de Windows 11 a l’origine d’un ralentissement des performances des SSDs NVMe. Selon les retours d’utilisateur il peut engendrer une chute des débits de 50% par rapport à Windows 10.  Selon Microsoft KB5008215 est censé résoudre le problème.

Est-ce le cas ? Sur Reddit les avis sont divisés.  Certains affirment ne voir de différence  tandis que d’autres affirment que les performances se sont considérablement améliorées.

KB5008215 et correctif de sécurité

A tout ceci s’ajoute des patchs améliorant la sécurité des plusieurs composants Windows. Ils visent Microsoft PowerShell, Microsoft Office, DirectX, Media, Remote Desktop Client, Hyper-V ou encore Print Spooler. Cette liste n’est pas exhaustive.

Enfin nous avons plusieurs problèmes connus et sans solution pour le moment. Par exemple le nettoyage de version dans l’historique des fichiers ne fonctionne pas. Une erreur d’élément introuvable apparait.

KB5008215 est distribuée au travers de Windows Update. Son installation nécessite de redémarrer l’ordinateur afin que les changements prennent effets. Vous pouvez également télécharger KB5008215 à partir du site Catalogue Microsoft Update .

Un commentaire

  1. De mon côté une légère amélioration du SSD mais vraiment pas énorme 😔. J’ai un laptop msi de l’année 32 go de ram une 3080 mais le disque dur NVMe avec win11 fait vraiment défaut… En espérant que la correction de janvier améliore encore les performances…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*