Windows 11

Windows 11, KB5012592 apporte un changement majeur

La mise à jour cumulative Windows 11 KB5012592 n’apporte pas que des corrections de sécurité. Microsoft propose également un changement majeur à son OS. Il concerne le changement de navigateur Internet par défaut. L’opération est désormais plus simple et plus rapide.

Pour certains c’est une petite « révolution ». Microsoft décide d’annuler une approche très controversée de Windows 11. Elle a été mise en place pour décourager l’utilisateur de changer le navigateur Internet par défaut.

Depuis le lancement en octobre 2021 de Windows 11, Microsoft a été la cible de vives critiques en raison de la procédure imposée pour pourvoir changer le navigateur Internet par défaut. L’opération a été rendue difficile et fastidieuse. L’utilisateur n’avait pas d’autres choix que d’intervenir manuellement pour choisir son navigateur pour chaque protocole Web et extensions de fichiers connues. En clair, il était nécessaire d’enregistrer manuellement les préférences Chrome ou Firefox pour les protocoles Web tels que le HTTP ou le HTTPs et les extensions de fichiers Web populaires telles que l’HTML et l’HTM ainsi de suite.

Windows 11 et KB5012592

Cette situation est désormais de l’histoire ancienne depuis la publication de KB5012592. Cette mise à jour cumulative a été proposée dans le cadre du Patch Tuesday d’avril 2022. Elle colmate des failles de sécurité, propose quelques corrections de bug et apporte ce changement.

Windows 11 et KB5012592, quoi de neuf ? Tous les détails

Une fois installée, elle permet de basculer facilement entre Microsoft Edge et tout autre navigateur en un seul clic. Comme le montre la capture d’écran, nous avons une nouvelle option qui permet de modifier le navigateur par défaut pour tous les protocoles Web et extensions de fichiers connus.

Windows 11 et l'option de changement de navigateur Internet par défaut.
Windows 11 et l’option de changement de navigateur Internet par défaut.

Elle se situe à cette adresse

Paramètres > Applications > Applications par défaut

Pour Mozilla à l’origine du navigateur Firefox, cette évolution est à saluer et elle est la bienvenue. Cependant Microsoft aurait encore beaucoup de chemin à parcourir afin de proposer un environnement vraiment concurrentiel. Dans son communiqué, Mozilla indique que ce changement améliore l’expérience des paramètres de navigateur par défaut. Il permet à Microsoft de se diriger dans la bonne direction mais « plus peut être fait pour respecter le choix du navigateur par défaut ».

En effet Windows 11 ne respecte pas le choix de l’utilisateur. Tous les liens présents dans le système d’exploitation ne s’ouvrent pas forcement avec le navigateur par défaut. Microsoft préfère s’appuyer sur Edge.

Mozilla ajoute

“Les gens devraient avoir la possibilité de définir simplement et facilement des valeurs par défaut et tous les systèmes d’exploitation devraient offrir un support officiel aux développeurs pour le statut par défaut.”

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page