Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, KB5013943 est à l’origine de BSOD, solution
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11, KB5013943 est à l’origine de BSOD, solution

La mise à jour Windows 11 KB5013943 continue de faire parler d’elle. Malheureusement ce n’est pas pour de bonne nouvelle. Les problèmes continuent avec cette fois un bug assez grave. Il est à l’origine d’un plantage de l’ordinateur. Il est victime d’un écran bleu de la mort alias un BSOD.

KB5013943 a débarqué à l’occasion du Patch Tuesday du mois de mai 2022. Cette grande maintenance a eu lieu le 10 mai dernier. Nous retrouvons une mise à jour cumulative non optionnelle visant les PC sous Windows 11. Ceci indique que dans la majorité des cas son téléchargement et son installation sont automatiques.

Windows 11 et KB5013943, quoi de neuf ? Tous les détails

Depuis quelques jours des rapports évoquent plusieurs problèmes dont l’un est problématique. Des utilisateurs sont victimes d’un plantage de leurs PC avec à la clé un BSOD. Dans d’autres cas le bug fait planter des applications. A noter que la mise à jour cumulative pour Windows 10 est aussi concernée mais dans une moindre mesure. En clair la situation n’est pas aussi préoccupante.

Windows 11 et KB5013943

KB5013943 a été publiée pour corriger des problèmes tout en colmatant des failles de sécurité.  Sur certaines configurations Windows 11 elle provoque des écrans bleus de la mort (BSOD) si des pilotes spécifiques sont présents en particulier autour de logiciels antivirus. Sophos le confirme en indiquant qu’il s’agit d’un problème de compatibilité.

Sur le forum Microsoft Answers et sur Reddit les retours évoquent différents scénario. Nous avons des plantages avec des jeux comme Hitman 3 et dess erreurs BSOD accompagnées de codes erreurs vagues comme « APC_INDEX_MISMATCH ».

Microsoft n’a pas encore réagi mais dans ses documents de support Sophos explique

« Les clients sous Windows 11 exécutant Sophos Home peuvent rencontrer une erreur BSOD après l’installation de la mise à jour KB5013943 et le redémarrage de leurs machines. Les symptômes impliquent l’impossibilité d’accéder au bureau après le redémarrage de l’ordinateur. »

Pour le moment l’une des solutions de contournement est de procéder à la désinstallation de KB5013943. Sophos a aussi  annoncé le déploiement d’une mise à jour pour minimiser ce risque de BSOD.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Après cette màj quelques applis ne fonctionnaient plus mais après réinstallation de ces applis tout est ok

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*