Windows 11

Windows 11, KB5020044 corrige un important bug

Disponible depuis quelques jours, KB5020044 s’adresse aux PCs sous Windows 11 22H2. Cette mise à jour est un aperçu du contenu qui sera proposé lors du prochain Patch Tuesday. Un important bug est corrigé.

Dans un article sur le tableau de bord Windows Health, Microsoft explique que la mise à jour KB5020044 corrige une défaillance à l’origine d’un plantage de certaines applications lors d’une modification des modes d’entrée IME. Le problème est connu depuis un petit moment. Il est apparu pour la première fois à la mi-novembre. Microsoft a alors indiqué qu’il s’agissait d’un problème affectant uniquement Windows 11 22H2.

 Après l’installation de Windows 11 22H2 (également appelée Windows 11 Update 2022), certaines applications peuvent cesser de répondre lorsque des raccourcis clavier sont utilisés pour activer/désactiver ou modifier les modes d’entrée IME (éditeur de méthode d’entrée). Il est possible que ce problème se produise silencieusement et n’entraîne pas l’affichage de messages d’erreur. Ce problème est observé pour les applications qui chargent certains composants de Text Services Framework (TSF). Seules certaines applications le font, pas toutes. Les applications qui ne chargent pas ces composants ne doivent pas rencontrer ce problème et sont censées fonctionner normalement lorsque les raccourcis clavier sont utilisés.

Le correctif est actuellement disponible en version « Preview ». Il sera déployé automatiquement sur tous les appareils le 13 décembre prochain à l’occasion du Patch Tuesday du mois de décembre 2022.

Microsoft explique qu’il existe une solution de contournement connue si vous préférez attendre jusqu’au prochain Patch Tuesday.

La modification du mode d’entrée en cliquant sur l’icône du mode IME dans la barre des tâches ne devrait pas déclencher ce problème. Ce problème se produit uniquement lors de l’utilisation de raccourcis clavier. Ce problème a été résolu dans les mises à jour publiées le 29 novembre 2022 (KB5020044) et versions ultérieures.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page