Windows 11

Windows 11, KB5034848 ne s’installe pas, voici une solution

Microsoft est informé de cette defaillance

La mise à jour facultative Windows 11 KB5034848 est disponible depuis quelques jours. Elle est importante car son contenu propose de découvrir les nouveautés de Moment 5.

Cette publication n’est cependant pas parfaite puisque Microsoft, bien qu’au courant d’un bug à tout de même décidé d’appuyer sur le bouton vert. Il n’est donc pas étonnant que des PCs soient victimes de problèmes lors de l’installation tandis que d’autres observent un plantage de l’explorer.exe au redémarrage. La bonne nouvelle est que KB5034848 est proposée de manière facultative. Sa présence dans Windows Update n’enclenche aucun téléchargement et installation automatiques. Il est nécessaire d’intervenir manuellement.

Windows 11 et KB5034848, deux bugs apparaissent

Sur différents canaux des utilisateurs partagent leur expérience négative en particulier avec des échecs d’installation accompagnés de différentes erreurs comme “Install error – 0x80070002”. Dans certains cas l’installation échoue à 96% et dans d’autres Windows annule la mise à jour lors du redémarrage.

Tout ceci n’est pas surprenant car Microsoft a confirmé que des problèmes étaient susceptibles d’empêcher l’installation de cette mise à jour.

A attendant un correctif, probablement lors du prochain Patch Tuesday, une solution de contournement existe. Elle passe par la suppression du dossier caché C :\$WinREAgent. Pour ce faire il suffit d’utilisateur l’explorateur de fichiers en ayant au préalable activer l’option d’affichage des dossiers ou fichiers cachés. Elle se situe dans l’onglet Affichage.

Notons que la suppression du dossier $WinREAgent n’est pas une nouveauté. C’est une solution classique face à des problèmes d’installation de mise à jour récalcitrantes. Il contient des fichiers temporaires créés lors des processus de mise à jour de Windows. Cette suppression n’est que temporaire puisqu’il sera recréé lors de la prochaine installation des mises à jour.

L’autre défaillance souvent évoquée concerne un plantage d’explorer.exe lors du redémarrage de Windows. Là encore ce n’est pas un bug inconnu. Il a été signalé la première fois lors du Patch Tuesday de janvier dernier avec la mise à jour 2024KB5034204.

 

3 commentaires

  1. Cette mise à jour s’installe correctement sur la version 23H2 de Windows 11 pro ce matin.
    J’ai bien rencontré ce problème avec ma version antérieure 22h2 et donc fait un update vers 23h2.

  2. Toutes les mises à jour sauf la K5034848 qui n’arrive pas du tout à s’installer sur mon pc.
    Le dossier C :\$WinREAgent n’est même pas présent.
    Je n’ ai pas la solution pour résoudre ce problème

  3. Décidément y’a que des problèmes dans ces mise à jour. Depuis la mise à jour de l’autre qui avait un problème j’ai toujours pas installé mes mise à jour sachant qu’il s’agit d’un nouvel ordinateur. Obligé d’attendre un correctif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page