Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, votre PC est-il compatible ? Voici la configuration requise pour l’installer !
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11, votre PC est-il compatible ? Voici la configuration requise pour l’installer !

Windows 11, le successeur de Windows 10 a été officiellement annoncé par Microsoft. Pour le moment aucune date de lancement n’a été précisée mais le rendez-vous devrait avoir lieu à l’automne.

En attendant il va falloir s’assurer que PC sera capable de l’accueillir. Si c’est le cas il y a une bonne nouvelle. Microsoft annonce que la mise à niveau sera gratuite dès qu’elle sera disponible. A noter que Microsoft a publié un petit utilitaire afin de vérifier si votre PC est compatible avec Windows 11. Nommé PC Health, vous pouvez le télécharger ici.

Windows 11, la configuration minimale

Windows 11 de Microsoft - Interface du bureau

Windows 11 de Microsoft – Interface du bureau

Ce système d’exploitation s’annonce cependant plus gourmand que Windows 10. En clair la configuration minimale pour l’accueillir un plus exigeante que celle de Windows 10.

Votre PC doit disposer d’un processeur à 1 GHz ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC) et de 4 Go de mémoire vive. Du coté stockage il est demandé 64 Go au minimum tandis qu’un démarrage sécurisé compatible UEFI doit être de la partie ainsi qu’un module de plateforme sécurisée TPM v2.0. A tout ceci s’ajoute une solution graphique prenant en charge l’API DirectX 12 avec pilote WDDM 2.0 et un écran de 9 pouces au minimum assurant une définition de 720P.

A noter que pour Windows 11 Famille une connectivité Internet et un Compte Microsoft sont nécessaire pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation. Une connexion Internet est également requise pour sortir Windows 11 Famille du mode S.

Windows 10Windows 11
Processeur1 gigahertz (GHz) ou plus rapide ou SoC1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC)
Mémoire vive1 gigaoctet (Go) en 32 bits ou 2 Go en 64 bits4 Go
Espace disque6 Go avec un système d’exploitation 32 bits ou 20 Go avec un système d’exploitation 64 bits64 Go
Solution graphiqueDirectX 9 ou version ultérieure avec pilote WDDM 1.0Compatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0
Définition800 x 600 pixelsÉcran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9″, 8 bits par canal de couleur
AutresDémarrage sécurisé compatible UEFI
Module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0

Windows 11 et les exigences spécifiques

Certaines fonctionnalités de Windows 11 ont des exigences autres que celles répertoriées ci-dessus. Voici le détail

  • La prise en charge de la 5G nécessite un modem compatible 5G.
  • L’HDR automatique nécessite un écran HDR.
  • BitLocker To Go nécessite une clé USB (disponible dans Windows Professionnel et les éditions ultérieures).
  • Hyper-V client nécessite un processeur avec des capacités de traduction d’adresse de deuxième niveau (Second Level Address Translation ou SLAT, disponibles dans Windows Professionnel et les éditions supérieures).
  • Cortana nécessite un microphone et un haut-parleur et est actuellement disponible sous Windows 11 pour l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
  • La technologie DirectStorage nécessite 1 To ou plus de SSD NVMe pour enregistrer et exécuter des jeux qui utilisent le pilote « Contrôleur NVM Express standard » et un GPU DirectX 12 Ultimate.
  • DirectX 12 Ultimate est disponible pour les jeux et les puces graphiques pris en charge.
  • Présence nécessite un capteur capable de détecter la distance qui sépare l’humain de l’appareil, ou l’intention d’interagir avec ce dernier.
  • La visioconférence intelligente nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio).
  • L’assistant vocal multiple (MVA) nécessite un microphone et un haut-parleur.
  • L’Insertion de trois colonnes à l’écran nécessite que celui-ci ait une largeur de 1 920 pixels effectifs ou plus.
  • L’activation/la désactivation du son dans la barre des tâches nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio). L’application doit être compatible avec cette fonctionnalité pour permettre d’activer ou de désactiver le son de manière globale.
  • Le son spatial nécessite du matériel et des logiciels adaptés.
  • Teams nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio).
  • L’interaction tactile nécessite un écran ou un moniteur prenant en charge le multipoint.
  • L’authentification à deux facteurs nécessite l’utilisation d’un code PIN, de la biométrie (lecteur d’empreintes digitales ou caméra infrarouge illuminée) ou d’un téléphone équipé des fonctions Wi-Fi ou Bluetooth.
  • La saisie vocale nécessite un PC équipé d’un microphone.
  • La fonctionnalité sortie de veille à la voix nécessite une alimentation de veille moderne et un microphone.
  • Le Wi-Fi 6E nécessite les nouveaux matériels et pilotes WLAN IHV ainsi qu’un point d’accès/routeur compatible avec le Wi-Fi 6E.
  • Windows Hello nécessite une caméra configurée pour l’imagerie proche infrarouge ou un lecteur d’empreintes digitales pour l’authentification biométrique. Les appareils sans capteurs biométriques peuvent utiliser Windows Hello avec un code confidentiel ou une clé de sécurité compatible Microsoft portable.
  • La projection Windows nécessite une carte vidéo qui prend en charge le modèle WDDM (Windows Display Driver Model) 2.0 ainsi qu’une carte Wi-Fi qui prend en charge Wi-Fi Direct.
  • (L’application) Xbox nécessite un compte Xbox Live, qui n’est pas disponible dans toutes les régions. Consultez les Pays et régions Xbox Live pour obtenir les informations les plus récentes sur la disponibilité. Certaines fonctionnalités de l’application Xbox requièrent un abonnement Xbox Game Pass actif. En savoir plus sur le Pass.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 plusieurs commentaires

  1. Le module TPM 2.0 ou comment forcer le changement de matériel… l’obsolescence programmée dans toute sa splendeur… avec la perpective d’avoir en 2022 un TPM 3.0…

    Cette idée de merde est repris de chez Appleu…

    Espérons qu’un petit malin nous sortent un patch pour passer outre.

    La mise à jour est soit disant gratuite, mais il faut changer de machine…

    • Il y a encore des gens qui utilisent Windows 7 alors qu’il n’est plus maintenu depuis plusieurs années, Windows 10 est maintenu jusqu’en 2025. Est ce que tu crois que les gens vont vouloir changer de machine juste pour Windows 11?
      TPM 2.0 c’est sortie en 2014, ça veut dire que ça aura plus de 10 ans quand Windows 10 ne sera plus maintenu et que ce sera “obligatoire” de passer à Windows 11. Est ce que tu crois qu’un PC de 10 ans c’est assez performant pour faire tourner un nouvel OS? Ceux qui voudront passer à Windows 11 avant la fin de Windows 10 sont trop geek pour garder une machine 10 ans.

      • Windows 7 est très bien sans connexion internet.

        Nombreux sont les consommateurs disposant d’un smartphone dont le
        système Android n’est pas mis à jour tandis qu’ils consultent leur
        compte en banque, réalisent des achats en ligne, etc avec sans la
        moindre inquiétude…

  2. → “L’activation/la désactivation du son dans la barre des tâches nécessite une caméra, un microphone et un haut-parleur (sortie audio). L’application doit être compatible avec cette fonctionnalité pour permettre d’activer ou de désactiver le son de manière globale.” Depuis quand est-il nécessaire d’avoir ces deux éléments alors que c’est non officiel de la part de Microsoft ?

    J’ai nullement besoin d’une webcam et d’un micro car aucune raison de les acheter si Microsoft cherche à les rendre nécessaires.

    Que quelqu’un m’explique car Windows 11, je n’ai pas de webcam ni de micro et je n’utilise que mes hauts parleurs.

  3. Encore une belle boulette ce Windows 11

  4. Leur logiciel pour savoir si l’ordinateur que l’on possède est compatible pour W11 ne fonctionne pas sous W7 (il y a encore des personnes qui fonctionnent avec pour des questions de logiciel professionnel demandant trop de travaille pour être compatible W10 par exemple ou pour des raisons personnels) , aucunes version pour W7 n’est téléchargeable sur le site Micro$oft , ne fonctionne pas non plus si votre ordinateur est en réseau société administré par un service informatique.
    De plus W11 demande OBLIGATOIREMENT d’avoir un compte micro$oft alors qu’avec 10 on pouvait s’en passer , ne parlons pas de l’interface qui ressemble de plus en plus a ce que fait Apple ; prochaine étape sera en plus d’avoir TPM 2.0 voir 3.0, une puce Micro$oft sur la carte mère (comme pour Apple) pour vérifier si c’est bien une version venant directement des serveurs chro$oft ?
    Le consommateur Labda n’aura t il pas plutôt intérêt a sortir du système micro$oft pour passer sur une version Linux (il y a en pour tout les gouts et leur prise en mains est d’un facilité de plus en plus accessible) au lieu de rester dans ce “monde” qui ce referme de plus en plus avec comme modèle Apple ?

  5. J’ai des ordis depuis plus de 35 ans (comme utilisateur), et j’ai vu quelques OS : ZX-81, Amstrad, MS-DOS 5.1, Nord-OS, Suse 6.0, Windows 95, puis w98, un passage chez Apple avec l’Apple 2E, une visite éclair chez Next (hors de prix), retour à windows, avec XP, puis finalement Windows 7.
    Et là, windows 11 demande 60 gigas d’espace disque, quand windows 95 tenait sur 800 mégas (avec tout les drivers), et MS-Dos demandait entre 800 Ko et 1,6 Mo. Cherchez l’erreur…
    M$ fait le contraire, toujours plus gros, plus lourd, et moins fiable. Pour moi, la prochaine version de Windows sera la 12 ou la 13 (si ça existe encore d’ici 10-20 ans).
    Vous faites comme vous voulez, mais les mises à jours imposées (ça n’a pas d’autre nom), ne servent ni la performance, ni l’économie, et encore moins l’écologie (regardez juste le transfo d’un PC sous Xp et celui d’une machine sous Windows 10). La seule économie réelle est venue avec les écrans plats, et les imprimantes jet d’encre. Pour le reste, c’est loin d’être propre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 et les machines virtuelles, le TPM 2.0 est désormais obligatoire

Désormais pour tester Windows 11 via une machine virtuelle il est nécessaire qu’un module TMP 2.0 soit présent.

Windows 10 et les bugs

Windows 10 et KB5005565, des bugs d’impression et d’installation apparaissent, solutions

Les mises à jour Windows 10 KB5005565 et KB5005566 semblent poser des problèmes d’installation et d’impression. Bilan

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et “Tips”, Microsoft annonce plus de 100 nouveaux conseils

Microsoft met à jour son utilitaire Tips avec plus de 100 nouveaux conseils afin de tirer avantage des nouvelles fonctionnalités de Windows 11