Windows 11

Windows 11, la dernière mise à jour ralentit les performances du PC, solution !

Les débits des SSD NVMe PCIe 4.0 x4 s'écroulent

La récente mise à jour cumulative Windows 11 KB5023706 pose quelques problèmes. L’un d’eux est problématique car le PC devient lent. Les performances des unités de stockage Flash s’écroulent. Si vous êtes concernés voici une solution.

KB5023706 a vu le jour à l’occasion de la grande maintenance mensuelle du mois de mars 2023. Cette mise à jour cumulative vise tous les ordinateurs sous Windows 11 22H2.  Etant publiée dans le cadre d’un Patch Tuesday, l’un de ses focus est la sécurité.

KB5023706 pour Windows 11, sécurité et nouveauté

Elle colmate un total de 54 vulnérabilités. Son installation est donc importante et conseillée puisque nous avons dans cette liste 8 failles critiques. Elles affectent la bibliothèque de modules TPM 2.0, la pile de protocole HTTP, les appels de procédure distante, le protocole Point-to-Point Tunneling Windows , Windows Hyper-V, ICMP et les services de chiffrement Windows.

Microsoft corrige également des bugs. KB5023706 est aussi importante en raison de son contenu hors sécurité avec à la clé le déploiement à grande échelle des nouveautés de Moment 2. Elles concernent de nombreux aspects du système d’exploitation allant de recommandations pour faire des économies d’énergie à des améliorations apportées aux widgets, à l’outil capture d’écran ou encore l’arrivée des onglets dans le bloc-notes sous oublier ChatGPT à Bing dans la barre des tâches.

Malheureusement tout ne se déroule pas comme prévu comme nous l’avons indiqué dans cette actualité : Windows 11 et KB5023706, quelques problèmes apparaissent, solutions.

KB5023706, les performances du PC s’écroulent, solution

Depuis quelques jours les rapports se multiplient autour d’un symptôme problématique. Suite à l’installation de cette mise à jour KB5023706 les performances des unités de stockage et en particulier des SSD s’écroulent. L’ordinateur devient lent. Le démarrage de la machine prend plus de temps ainsi que le lancement des applications et des jeux. Dans certains cas des lags sont observés et le PC n’est plus agréable à utiliser.

Sur Reddit, les retours sont nombreux avec dans certains cas des détails. Suite à quelques tests des utilisateurs ont constaté une chute des débits de leurs SSD NVMe PCIe 4.0 x4 passant de  7 Go/s à 3 Go/s voir 1 Go/s dans certaines situations.

Pour le moment Microsoft n’a pas reconnu le problème. Les différents tests pour tenter de le résoudre s’orientent majoritairement vers une une solution radicale. Il faut désinstaller cette mise à jour KB5023706. Dans le cas de Windows 11 21H2 il s’agit de KB5023698.

Pour ce faire il faut se rendre à cette adresse

Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update

puis cliquer sur “Afficher l’historique des mises à jour, puis sur “Désinstaller les mises à jour” pour ensuite sélectionnez KB5023706 / KB5023698 dans la liste. L’opération se termine en cliquant sur Désinstaller. Il ne reste plus qu’à redémarrer la machine pour que les changements prennent effet.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Punaise, je passe de 3700Mo/s à 2000 en écriture sur un Crucial P3 avec la MAJ. Pas bravo Microsoft !

    Même question, comment cacher/désactiver cette MAJ ?

    Merci Jérome pour l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page