Windows 11

Windows 11, la mise à jour Moment 3 booste les performances !

En particulier celles de l'interface graphique

Depuis une semaine maintenant, vous pouvez tester les nouveautés de la mise à jour Moment 3 pour Windows 11. Elle est proposée au travers de KB5026446.

Il s’agit d’une mise à jour facultative si bien qu’une intervention manuelle dans Windows Update est nécessaire pour déclencher son téléchargement. Elle propose plusieurs nouveautés, des corrections de bug et des améliorations significatives des performances.

Windows 11, comment récupérer la mise à jour Moment 3 ?

Les faits les plus marquants concerne la prise en charge des secondes par l’horloge de la barre d’état système, l’ajout de la fonction LKD (live kernel memory dump) dans le gestionnaire des tâches ou encore d’une page dédiée à l’USB 4.0 dans Paramètres.  Microsoft ne s’arrête pas là puisqu’il y a une longue liste de correctifs et des améliorations non négligeables des performances.

Windows 11 22H2, Moment 3 améliore les performances

Elles concernent plusieurs fonctions du système d’exploitation. Par exemple le géant promet des recherches plus rapides et un gameplay optimisé chez les joueurs disposant d’une souris capable de prendre en charge un polling rate élevé. Ce dernier correspond à la fréquence de transmissions des données avec le PC.

Redmond indique avoir travaillé sur le répondant de l’interface graphique améliorant de 15% la vitesse des interactions les plus fréquemment utilisées. Ceci va de la barre des tâches aux notifications en passant par les paramètres rapides.

Le système d’exploitation s’améliore dans son ensemble au travers d’un temps nécessaire pour arriver sur le bureau réduit de 10%. Les besoins des applications de démarrage ont été réduits de plus de la moitié. De nouvelles recommandations énergétiques sont disponibles tandis que le service de maintenance (Windows Update) est capable de prendre en compte son empreinte carbone de fonctionnement.

Enfin certaines applications natives de Windows 11 profitent de différentes améliorations. Par exemple

  • Microsoft Edge démarre plus rapidement et se montre mois gourmand en mémoire vive grace à la fonction des « onglets dormants »
  • La nouvelle application Teams est deux fois plus rapide tout en se montrant deux fois moins gourmand en ressource.

Tout ce contenu sera normalement activé par défaut lors du prochain Patch Tuesday.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. je sais pas vous mais je rallume pas 10x par jour mon pc hein
    et les soit disant 15% de reactivité en plus quand t en a perdu 150% rien que sur les menu contextuel a sous niveau comparé à win10

    faudrait sauter de joie que MS nous force à tweaker win11 en win10 en permanence avec les clé de registre et des tools pour retrouver un UX acceptable

    ce qui prouve au passage que rien est opti niveau pour la perf vu que les ressources reste bien présente vu qu on peut justement tweaké pour revenir à un comportement plus proche de win10

    je suis mm certains que dans le code doit y avoir des Mo et des Mo de code pour un ‘portage’ vers un Windows 32bits que n existe plus vu que win11 est enfiiiiin le premier Windows a ne plus proposer une build only 32b

  2. Le problème de site comme le vôtre vous allez reprendre ce que affrime une entreprise vous allez dire que c’est bien de votre titre et vous allez faire aucun test

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page