Windows 11

Windows 11, la mise à jour Moment 4 débarque le 26 septembre 2023

Elle va déployer pas mal de nouveautés

Microsoft prévoit de publier dans les prochains jours, une nouvelle mise à jour « Moment » Windows 11. Elle sera proposée dans le cadre des updates facultatifs du mois de septembre 2023.

Le géant du logiciel est censé déployer plusieurs choses dont une version préliminaire de Copilot, l’assistant alimenté par l’IA et des modifications de l’explorateur de fichiers. Copilot sera la « grande » nouveauté puisqu’il promet de rendre l’OS plus intelligent en combinant Bing Chat et des commandes spécifiques à l’OS. Par contre il faut se préparer à des actions simples dans un premier temps. Redmond précise que Copilot sera inclus dans la prochaine version de Windows 11, 23H2 attendue au quatrième trimestre de cette année.

A son sujet le vice-président Corporate et Chief Marketing Officer, Yusuf Mehdi, a précisé que le but est d’unifier les différentes éditions de l’assistant testées au cours de la dernière année. Il promet que

Copilot intégrera de manière unique le contexte et l’intelligence du Web, vos données professionnelles et ce que vous faites sur le moment sur votre PC pour fournir une meilleure assistance – avec votre vie privée et votre sécurité au premier plan.

L’assistant sera disponible dans Windows 11, Edge, le moteur de recherche Bing et Microsoft 365. Il sera par la suite étendu à d’autres produits et services.

A noter que concernant Windows 23H2, Mehdi a souligné que la mise à jour des fonctionnalités compte « plus de 150 nouvelles fonctionnalités », ce qui en fait l’une des mises à jour « les plus ambitieuses » de Microsoft.

Moment 4 pour Windows 11 , quoi de neuf ?

Parmi la longue liste de nouveautés, nous pouvons lister les avancées suivantes

  • Déploiement de l’assistant Copilot,
  • Mise à jour de Paint avec de l’IA, une fonction de suppression d’arrière-plan, un aperçu de Cocreator, qui introduit l’IA générative dans l’application,
  • Mise à jour de Photos avec de nouvelles fonctionnalités d’IA, telles que le flou d’arrière-plan et la recherche améliorée,
  • Amélioration de l’outil de capture d’écran avec prise en charge de l’extraction de texte à partir d’images,
  • Éditeur vidéo Clipchamp avec composition automatique qui « vous aide avec des suggestions de scènes, des modifications et des récits ».
  • Bloc-notes avec enregistrement automatique de session,
  • Le nouvel Outlook pour Windows, qui remplacer Calendrier et Mail.
  • Plusieurs modifications et améliorations apportées à l’Explorateur de fichiers,
  • Le nouvel outil de sauvegarde Windows associé principalement au service Onedrive,
  • Nouvelles expériences de création de texte pour l’accès vocal et nouvelles voix naturelles dans le Narrateur.

Tout ceci donne une direction à l’avenir de Windows 11 et plus globalement à Windows. Le système d’exploitation va évoluer en adoptant de plus en plus d’outils et services alimentés par l’IA.

La prochaine mise à jour Moments (du moins son contenu) sera disponible en tant que mise à jour facultative la semaine prochaine (26 septembre).  Si tout se déroule comme prévu, ce contenu sera déployé à grand échelle lors du Patch Tuesday du mois d’octobre 2023. Nous ne savons si Microsoft compte également lancer Windows 11 23H2 en parallèle.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

15 commentaires

  1. Génial une nouvelle mise a jour juste bonne a bouffé de la mémoire non merci j’en veux pas surtout avec tout ce que je fais avec si je mets ça en plus sur le pc c’est fini je ne peux plus rien faire

  2. bonjour je voulais savoir si la mise à jour sort en deux fois ou une seule fois la mise à jour le 26 septembre et je voulais savoir si on pouvait l’intégrer dans les appareils non compatible

  3. Une nouvelle MAJ pour Windaube 11 (aka Bing OS) avec prérequis débiles,
    compte Micro$oft obligatoires sans contournement possible et
    eventuellement keylogger pour alimenter le copirate.

    De toute évidence l’insécurité (NSA Inside) est une priorité chez
    Micro$oft.

    1. Toujours plus vite, plus stable, plus sécurisé, plus innovant ! Microsoft progresse d’années en années.
      Et le grand public l’a bien compris. Les gens font confiance à Microsoft tout en ayant bien conscience qu’on leur pompe des données comme tous les autres d’ailleurs et notamment les réseaux sociaux mais qu’importe, le succès est là.

      1. Sauf que Micro$oft c’est principalement une pompe à fric (cf. taxe
        Windaube) avant d’être une pompe à données et jusqu’à preuve du
        contraire les réseaux de sociopathes issus du tiers monde ne sont
        pas payants au sens financier d’où une certaine popularité.

        On ne peut pas en dire autant des logiciels pseudo-libres
        principalement gratuits mais impopulaires (cf. part de marché)
        probablement à cause de la toxicité d’un communautarisme au pluriel.

  4. Nous sommes le 26 septembre 2023, et toujours pas de maj 23h2 en vue 😁😁😁

    j’ai pourtant fait plusieurs recherche sur Windows update mais là c’est silence radio 😮‍💨😮‍💨

  5. Toujours plus Toujours plus et surtout rien … Je me demande si c’est bien raisonnable …
    Et la gratuitée pour certaines composantes ( qui devraient normalement l’être ) au lieu de 99 ct serait alors là , vraiment un plus … J’me comprend

    1. Salut, cette mise à jour est pour l’instant en préview, ce n’est pas la version définitive. La vraie sortie de ce 23 h 2 se fera apparemment en octobre. Pour l’instant, il n’y a aucun iso officiel 23 h 2. Ce n’est disponible qu’en insider et seulement en Release Preview Channel.

  6. Ok, oui, c’est moi qui me suis mal exprimé, désolé , car j’ai eu aussi cette mise à jour, mais qui ne concerne que Windows 22 h 2.
    Ce n’est pas par contre le 23 h 2 qui ne sera que dispo en octobre. 🙂
    Mon Winver : Microsoft Windows Version 22 h 2 build 22621.2361.

  7. ENFIN ! L’option de la barre des taches permettant de ne pas combiner les fenetres est revenue ! De tres loin la meilleure nouvelle depuis la sortie de Windows 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page