Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, la protection Smart App Control s’améliore mais pas pour tout le monde
Windows 11 – Contrôle des applications et du navigateur
Windows 11 – Contrôle des applications et du navigateur

Windows 11, la protection Smart App Control s’améliore mais pas pour tout le monde

Cette année Microsoft a dévoilé la fonctionnalité de sécurité « Smart App Control » de Windows 11. Elle a été présentée comme un outil de protection qui « bloque les applications non fiables et potentiellement dangereuses ».

Ce « Smart App Control » est intéressant puisqu’il s’agit d’une sorte de nouveau bouclier face à certaines menaces. Selon le géant il s’agit d’une protection contre les applications et les fichiers potentiellement dangereux selon leur provenance. Pour la dénicher il faudra se rendre à cette adresse

Paramètres > Confidentialité et sécurité > Sécurité Windows

Ce « Smart App Control » apparaitra en complément des sécurités déjà présentes comme

  • Protection fondée sur la réputation,
  • Navigation isolée,
  • Et Exploit protection

Normalement son activation est automatique sur les nouvelles installations de Windows 11. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’intervenir manuellement.  Microsoft a récemment procédé à une mise à jour. L’information est issue d’un Tweet de David Weston, vice-président de Microsoft pour la sécurité des entreprises et des systèmes d’exploitation. Smart App Control bloque automatiquement des types de fichiers spécifiques s’ils proviennent d’Internet.

Nous retrouvons un blocage de l’exécution de fichiers Office avec des macros, à condition qu’ils proviennent d’Internet. Microsoft prévoit de mettre à jour sa documentation qui manque d’information et de clarté au sujet de tout ceci. Bleeping Computer  a cependant réussi à mettre la main sur une liste d’extensions de fichiers que Smart App Control bloque par défaut. Outre les iso et lnk, nous retrouvons les extensions IMG, VHD, VHDX, .appref-ms, BAT, CMD, CHM, CPL, JS, JSE, MSC, MSP, REG, VBE, VBS et WSF. Naturellement le blocage n’a lieu que si la provenance de ces différents types de fichiers est douteuse.

Seuls certains utilisateurs de Windows 11 ont accès à Smart App Control. Même sur les nouvelles installations, Smart App Control peut décider de se désactiver pendant la phase d’évaluation. Dans ce cas, il ne sera pas possibilité de l’activer.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*