Windows 11

Windows 11, le menu démarrer ne fonctionne plus ? Un correctif se déploie

L’une des dernières mises à jour Windows 11 est à l’origine d’un plantage de la barre des tâches. Microsoft confirme cette défaillance et un correctif est en cours de déploiement.

La mise à jour problématique est KB5014668. Une fois téléchargée et installées elle est à l’origine d’un bug chez certains utilisateurs. Il touche le menu démarrer qui ne fonctionne plus. La firme précise

Après l’installation de KB5014668 ou de mises à jour ultérieures, nous avons reçu des rapports indiquant qu’un petit nombre d’appareils pourraient ne pas être en mesure d’ouvrir le menu Démarrer. Sur les appareils concernés, cliquer ou sélectionner le bouton Démarrer, ou encore utiliser la touche Windows du clavier peuvent n’avoir aucun effet.

Microsoft a déjà un correctif en main. Il se déploie au travers du service de restauration des problèmes connus. Les victimes de cette défaillance devraient ainsi retrouver un fonctionnement normal du menu Démarrer. Aucune modification ou action n’est requise.  A noter qu’un redémarrage du PC peut être nécessaire pour que les changements prennent effet.

Ce problème est résolu à l’aide de la restauration des problèmes connus (KIR). Veuillez noter que la correction du problème peut prendre jusqu’à 24 heures pour que la résolution se propage automatiquement aux appareils grand public et aux appareils professionnels non gérés. Le redémarrage de votre appareil Windows peut aider à l’application plus rapidement du correctif sur votre appareil. Pour les appareils gérés par l’entreprise qui ont installé une mise à jour affectée et rencontrés ce problème, vous pouvez le résoudre en installant et en configurant une stratégie de groupe spéciale. La stratégie de groupe spéciale se trouve dans Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> KB5014668 220721_04201 Restauration du problème connu -> Windows 11 (version d’origine).

La prochaine série de mises à jour cumulatives pour Windows 11 sera mise en ligne dans le cadre du Patch Tuesday d’août 2022. Selon le calendrier cela se produira le 9 août prochain.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Je vais encore attendre avant de faire la mise à jour … même si je reste fondamentalement pessimiste vu que Microsoft ne prend aucunement les demandes des utilisateurs en considération …

  • Une vraie catastrophe pour beucoup d'entre nous depuis le de debut de ce mois de juillet qui a vu les trois dernières mises a jour echouer avec un piteux 0x80073701. Les conseils sur leur Hub est de .. reinstaller windows...excellent

  • Bonjour,
    Le bug est revenu avec "Cumulative Update for Windows 11 Insider Preview (10.0.22623.1180)". En plus il est impossible d'ouvrir les images, quelque soit l'application (par contre on peut les insérer dans Word !). L'impression d'écran ne fonctionne plus. Et ce depuis l'installation de cette preview hier 21 janvier.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Week-end gamer, voici deux jeux vidéo gratuits

L’Epic Games Store offre cette semaine deux nouveaux jeux dont Industria. L’offre n’est pas à… Lire d'avantage

26/04/2024

Men of War II, date de sortie, nouvelle bande annonce et prix

Men of War II a désormais une date de sortie et un prix. A l’occasion… Lire d'avantage

26/04/2024

Dragon’s Dogma 2, une importante mise à jour se déploie, les faits marquants

Dragon’s Dogma 2 est la cible d’une mise à jour. Elle se déploie automatiquement à… Lire d'avantage

26/04/2024

Les pilotes graphiques AMD Software Adrenalin Edition 24.4.1 débarquent, quoi de neuf ?

Les pilotes graphiques Adrenalin 24.4.1 WHQL débarquent avec des optimisations Jour J, des améliorations de… Lire d'avantage

26/04/2024

La Radeon RX 7900 XTX dégringole à 849 $ et 979 € en France

La RX 7900 XTX passe sous la barre des 850 $. Elle incarne aujourd’hui le… Lire d'avantage

26/04/2024

La RX 7800 XT dégringole à 469 $ et 539 € en France

La guerre des prix se poursuit sur le segment des cartes graphiques et en particulier… Lire d'avantage

26/04/2024