Microsoft vient de publier une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5067036. Facultative, elle propose en avance le contenu non lié à la sécurité du prochain Patch Tuesday.
La grande nouveauté est l’introduction du nouveau menu Démarrer. Il est attendu depuis plusieurs mois maintenant. En parallèle nous avons également différentes améliorations.
Un menu Démarrer entièrement repensé
Le nouveau menu Démarrer de Windows 11 a été repensé pour offrir une expérience plus fluide et personnalisable. Il est désormais possible de masquer certaines sections, comme les applications épinglées ou les fichiers recommandés, si elles ne sont pas souhaitées et utilisées.
Microsoft met en avant la section « Toutes les applications » avec une place centrale dans la nouvelle mise en page. Deux vues inédites font leur apparition avec une présentation en grille ou par catégories. Par défaut, cette dernière regroupe automatiquement les logiciels installés dans des ensembles thématiques, un peu à la manière du tiroir d’applications d’iOS ou d’iPadOS.
L’interface gagne en souplesse et s’adapte à la taille de l’écran. Sur les appareils dotés de grands écrans, l’application peut afficher davantage d’applications épinglées simultanément.
Le lien avec un smartphone est aussi renforcé avec un affichage des notifications récentes, appels manqués et SMS directement dans le menu Démarrer.
KB5067036 s’attaque aussi aux performances de Windows 11 avec des animations censées étre plus fluides lors du survol des vignettes d’applications dans la barre des tâches. Il y a aussi une nouvelle icône de batterie capable d’afficher le pourcentage de charge directement dans la barre. C’est une demande de longue date de la part de la communauté Windows.
Comment obtenir le nouveau menu Démarrer ?
Il faut être patient. Son déploiement est progressif si bien que tout le monde ne le recevra pas immédiatement après l’installation de KB5067036. Concernant cette dernière, son téléchargement et son installation ne sont pas automatiques. Vous devez intervenir manuellement dans Windows Update pour déclencher tout ce beau monde. A noter que pour maximiser vos chances d’obtenir dès nouveautés dès leur sortie il est conseillé de cocher l’option « Obtenir les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles ».
Si vous préférez attendre il fera partie du contenu de la mise à jour Patch Tuesday de novembre prochain.
A noter que ce nouveau menu Démarrer ne peut pas être désactivé une fois qu’il a été installé. Microsoft permet toutefois de désactiver certains de ses nouveaux éléments, notamment le panneau “Phone Link” et les vues de la liste des applications, pour conserver une présentation plus classique.



