Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, le panneau de configuration s’efface doucement
Windows 11
Windows 11

Windows 11, le panneau de configuration s’efface doucement

Le panneau de configuration fait partie de l’ADN de Windows 7. Cette application rassemble toutes les options permettant de gérer et de configuration le système d’exploitation.

Depuis la sortie de Windows 8, une alternative a été introduite par Microsoft. Depuis un transfert de contenu est en cours. L’opération demande du temps mais tout porte à croire que l’objectif àcourt terme est de mettre fin au Panneau de configuration. Paramètres doit devenir l’unique colonne vertébrale de Windows 11.

L’approche adoptée par Microsoft est cohérente. Le contenu du Panneau de configuration est définitivement abandonné une fois qu’une alternative est en place dans Paramètre.  Par exemple il est prévu que « Programme et fonctionnalités » renvoie automatiquement les utilisateurs de Windows 11 vers Paramètres. Sa page « Applications et fonctionnalités » propose désormais toutes les fonctions disponibles du Panneau de configuration.

Windows 11 build 22523, la migration s’accélère

Windows 11 et le panneau de configuration

Windows 11 et le panneau de configuration

Ce changement est en place dans la dernière build proposée au travers du programme Insider (Windows 11 build 22523).  En parallèle la page “Mises à jour Windows” du Panneau de configuration a été déplacée dans la section “Désinstaller les mises à jour”  dans l’application Paramètres. Il est donc enfin possible de désinstaller des mises à jour Windows sans accéder au Panneau de configuration.

Ce changement est un signe « fort » que les jours sont comptés pour le Panneau de configuration. Il est à noter que selon la télémétrie de Microsoft cette page “Programmes et fonctionnalités” est l’une des fonctionnalités les plus utilisées du Panneau de configuration. Elle est désormais gérée par Paramètres dans Windows 11.

Nous n’avons pour le moment aucun calendrier précis concernant la fin du Panneau de configuration. La question est donc de savoir quand ce changement aura lieu. Il s’agira d’une grande étape. L’ancien « monde » de Windows sera abandonné au profite d’une approche censée être plus moderne.

3 plusieurs commentaires

  1. Encore un article a la noix. Les mêmes articles etaient déjà publié avant la sortie de win10…

  2. Quand quelque chose d’important évolue sous linux on parle performance , nouveau drivers matériel, couche graphique optimisée, processeur supportés, conteneurs, système de fichiers spécifique, réseau, support de tel ou tel protocole …

    Quand quelque chose évolue sous windows on parle couleur du bureau, forme des boutons, panneau de configuration qui change…

    Vraiment pas le même monde…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*