Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, le populaire (?) CCleaner débarque sur le Microsoft Store
CCleaner pour Windows 11
CCleaner pour Windows 11

Windows 11, le populaire (?) CCleaner débarque sur le Microsoft Store

Depuis le lancement de Windows 11, Microsoft apporte d’importants changements au Microsoft Store. Certains concernent sa politique avec une approche plus ouverte déclenchant un certain « enthousiasme » de la part des développeurs.

La nouvelle posture du géant est à l’origine d’un regain d’intérêt pour ce canal de distribution. Au cours des derniers mois, plusieurs grands développeurs d’applications ont publié leurs créations sur cette boutique.  L’un des derniers logiciels à faire son apparition est le populaire, CCleaner. Il s’agit d’un utilitaire de maintenance et de nettoyage de Windows. Il agit à différents niveaux dont le registre pour supprimer le superflus et les données polluantes.

CCleaner –  Description de Piriform Software

“CCleaner est l’outil d’optimisation PC le plus populaire au monde. En quelques clics, il libère de l’espace, efface vos traces en ligne, sécurise votre ordinateur et le maintient au meilleur de ses performances. Et si vous mettez à niveau votre licence, vous pouvez automatiser son exécution en arrière-plan grâce à des règles intelligentes. C’est l’utilitaire système tout-en-un par excellence.”

CCleaner a été par le passé L’APPLICATION incontournable pour les utilisateurs PC sous Windows.  Malheureusement, il a été confronté à divers problèmes plus ou moins importants. Certains se sont montrés problématiques au point de convaincre certains utilisateurs d’arrêter de l’utiliser. Il a été victime d’une perte de confiance.

L’année dernière il a été la cible d’avertissements PUA sur les appareils Windows tandis que l’antivirus Windows Defender l’a bloqué complétement. A cela s’est ajouté des déclarations peu réjouissantes de la part de Microsoft minimisant son intérêt  pour une maintenance typique de Windows.

Windows 11 et le Microsoft Store

Les « gros changements » affectant le Microsoft Store concernent sa politique. Ils ont permis de rendre la plateforme plus attrayante pour les développeurs de logiciels. La nouveauté la plus notable concerne les navigateurs tiers.  Ils peuvent désormais utiliser leurs propres moteurs lorsqu’ils sont publiées sur le Microsoft Store.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

6 plusieurs commentaires

  1. “CCleaner a était par le passé” ….. BRAVO pour le français. Vraiment. manque plus que “y croive” et “comme même”.

  2. CC Cleaner : Ouais il était bien à l’époque de WinXP.
    Une époque ou les devs programmaient avec leurs pieds, avec droits admins obligatoires pour lancer la moindre application…
    Depuis, ça sert plus à grand chose CCC, à part foutre le bordel dans la registry et te péter ton Windows qui marchait et ne marchera pas plus vite après…
    Poubelle ce soft. On l’aimait bien. Il a fait son temps. 😛

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*