Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, le tristement célèbre BSOD redevient bleu
Windows 11 et son BSOD noir
Windows 11 et son BSOD noir

Windows 11, le tristement célèbre BSOD redevient bleu

Microsoft décide une nouvelle fois de changer la couleur de son tristement célèbre BSOD accompagnant un crash. Nous avons un retour aux sources avec du bleu comme arrière-plan.

BSOD est la contraction de Blue Screen of Death ou encore écran bleu de la mort. Cette appellation fait référence au message d’erreur affiché à l’écran si Windows ne parvient pas à récupérer une erreur du système. Nous sommes alors devant une erreur fatale.

A l’origine cet écran utilisait un fond bleu. Au fil des années Microsoft a cependant expérimenté d’autres approches dont du vert pour différencier un crash sur une version stable d’un crash sur une version Preview. L’arrivée de Windows 11 a été  l’occasion de changer une nouvelle fois de couleur avec l’adoption du noir. L’acronyme BSOD a de plus conservé toute sa pertinence. Blue Screen of Death est seulement devenu Black Screen of Death.

Windows 11, la Black Screen of Death redevient le Blue Screen of Death

Tout ceci est désormais terminé puisque le bleu a fait son retour. Cette découverte a été faite dans la dernière version Preview de Windows 11. De plus une brève référence à ce changement est présente dans sa note de version. Le géant précise

« Nous avons changé la couleur de l’écran en bleu lorsqu’un appareil cesse de fonctionner ou qu’une erreur d’arrêt se produit comme dans les versions précédentes de Windows. »

Tout ceci indique qu’une future mise à jour de Windows 11 apportera ce changement au grand public. Pour le moment nous n’avons pas de date précise. Du coup le bleu n’a fait son retour que pour les PC inscrits au programme Windows Insider.

Ce « nouveau » BSOD n’apporte rien d’autre que ce changement de couleur. Nous retrouvons les mêmes informations ainsi qu’un QR code afin d’obtenir des informations sur le code d’erreur.

Un commentaire

  1. “Ce *nouveau* BSOD n’apporte rien d’autre que ce changement de couleur.”

    En même le BSOD sert à rien sinon à indiquer que seule une incantation
    magique (aka reboot) puisse résoudre un problème obscure détecté…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*