Windows 11

Windows 11, l’effet Mica débarque dans la barre des titres

La dernière Preview de Windows 11 publiée par Microsoft introduit plusieurs nouveautés. En parallèle nous avons aussi de nombreux ajustements.

L’un des plus intéressants concerne les barres de titre des fenêtres. Microsoft a pris la décision d’activer l’effet Mica. Cela concerne également la boîte de dialogue « Exécuter ». Vous pouvez la lancer avec le raccourci clavier WIN+R. Ce changement peut paraitre secondaire mais il participe à faire évoluer l’interface vers une expérience plus moderne et cohérente.

L’effet Mica débarque dans la barre de titre des fenêtres Windows 11
L’effet Mica débarque dans la barre de titre des fenêtres Windows 11

Ce petit pas pousse Windows 11 a devenir un vrai nouveau système d’exploitation et non un ajustement de Windows 10. Il devrait aussi participer à rendre l’interface plus rapide et répondante.

Windows 11, l’effet Mica est une solution pour booster les performances

Windows 11 build 22557 propose également une nouvelle animation de transition pour les fenêtres ancrées. Microsoft explique

« Nous mettons à jour l’animation de transition qui montre le passage d’un état de fenêtre ancré à un autre. Enclenchez certaines fenêtres à l’aide de l’assistance à l’accrochage, déplacez les fenêtres d’une configuration à l’autre et observez la fluidité de la transition avec nos nouvelles animations. »

Windows 11 build 22557 et l’explorateur de fichiers

Windows 11 Build 22557
Windows 11 Build 22557

L’autre fait marquant à nos yeux concerne l’Explorateur de fichiers. L’application affiche désormais des aperçus des fichiers dans les dossiers. Cet ajout apporte une valeur ajoutée surtout si le contenu propose des photos et des vidéos.  Nous avons aussi un petit changement au niveau de l’indicateur de charge de la batterie. Le câble d’alimentation est échangé contre un éclair afin de faciliter la visualisation des niveaux de charge inférieurs dans la barre d’état système.

Enfin Microsoft améliore l’expérience Alt + Tab.  Une mise à jour est apportée aux visuels des groupes instantanés afin d’inclure le fond d’écran du bureau. Cela facilite la différenciation des groupes des fenêtres normales.

Tous ces « goodies » sont proposés en test au travers du programme Windows Insider. Ils sont disponibles pour les PC inscrits sur le canal DEV. Le déploiement « grand public » est prévu pour plus tard mais nous n’avons aucune date précise.

Vous pouvez découvrir toutes les grandes nouveautés proposées par cette build 22557 ici : Windows 11 Build 22557 débarque, tout savoir sur cette version « majeure »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

    1. La cosmétique c’est important pour la réactivité de l’interface car
      les effets graphiques abusifs peuvent ralentir considérablement le
      système tout en surconsommant de la mémoire vive. 😉

      En revanche, le pré-requis de 4 Go de mémoire vive pour Windows 11
      est complètement absurde!

      A noter qu’aucun système Windows ne supporte un système de fichiers
      (e.g. F2FS) limitant l’usure de cartes mémoires à base de NAND Flash…

      1. La même. Ryzen 5600x, 32 Go de ram et SSD Corsair NVMe. A froid, Il démarre en moins de 20 secondes, le POST a l’air de prendre plus de temps que le chargement de Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page