Windows 11

Windows 11, les performances “gaming” s’effondrent en cas de mauvais paramétrage

Les joueurs PC doivent faire attention à certains paramètres de Windows 11. Avec une mauvaise configuration les performances  gaming s’effondrent. Dans certains cas le framerate chute de quasiment 30%.

A un jour de son lancement officiel, Windows 11 dévoile certains côtés « obscures ». Bien que Microsoft promet aux joueurs  que « Windows 11 est fait pour vous », l’OS demande de la prudence afin d’obtenir les meilleures performances gaming possibles. C’est ce qui dévoilent de récents tests signés PC Gamer. Les performances dans certains jeux vidéo peuvent s’effondrer si Windows 11 est mal configuré. La chute n’est pas anecdotique puisqu’elle se situe en moyenne à 25%.

L’option problématique se nomme VBS. Contraction de Virtualization-Based Security cette technologie exploite la virtualisation matérielle afin d’accroitre la sécurité du système d’exploitation. Selon Microsoft

« Windows peut utiliser ce “mode sécurisé virtuel” pour héberger un certain nombre de solutions de sécurité, leur offrant une protection considérablement accrue contre les vulnérabilités du système d’exploitation, et empêchant l’utilisation d’exploits malveillants qui tentent de déjouer les protections ».

Windows 11, le gaming n’aime pas le VBS !

Shadow of the Tomb Raider
Shadow of the Tomb Raider

Les tests dévoilent que l’activation de cette technologie a un impact considérable sur les performances « gaming ». Le framerate c’est-à-dire le nombre d’image par seconde peut chuter jusqu’à 28 %. Le VBS est activé par défaut après une nouvelle installation de Windows 11. Par contre ce n’est pas la cas si il s’agit d’une mise à niveau à partir de Windows 10. Ceci veut dire qu’un même PC va proposer des performances gaming différentes selon le type d’installation de Windows 11 !

Il est donc impératif de désactiver manuellement cette fonctionnalité (Tous les paramètres) si vous achetez un PC Windows 11.

L’activation du VBS fait chuter le framerate de 5% sous Far Cry New Dawn, de 25% sous Horizon Zero Dawn , de 24% sous Metro Exodus et de 28% sous Shadow of the Tomb Raider. Les test ont été menés avec un processeur Intel Core i7 10700K monté sur une carte mère MSI MPG Z490 Gaming Carbon WiFi accompagné d’une GeForce RTX 3060 Ti Founders Edition et de 32 Go de  DDR4-3200.

Ce problème est confirmé à d’autres acteurs comme par exemple UL à l’origine du benchmark 3DMark. Dans un post en date du 29 septembre 2021, la firme explique

« Lors de nos tests avec les versions préliminaires de Windows 11, une fonctionnalité appelée Sécurité basée sur la virtualisation (VBS) entraîne une baisse des performances. VBS est activé par défaut après une nouvelle installation de Windows 11, mais pas lors de la mise à niveau à partir de Windows 10. Cela signifie que le même système peut obtenir des scores de référence différents selon la façon dont Windows 11 a été installé et si VBS est activé ou non. Nous prévoyons d’ajouter la détection VBS à nos benchmarks dans une prochaine mise à jour pour vous aider à comparer les scores de manière équitable. »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

    1. De toute façon le jeu vidéo sur PC est proche de l’extinction entre
      la spéculation sur le matériel (cf. prix des carte graphiques) et la
      sécurité de l’environnement logiciel qui tire les performances vers
      le néant… (cf. failles d’execution spéculatives et virtualisation)

  1. j’attends qu’une seul chose que proton supporte plus rapidement les nouveaux jeux pour me casser définitivement de windaube! vive le libre!

  2. Microsoft a justifié l’obsolescence programmée de machines de moins de
    5 ans au nom de la sécurité de son système d’exploitation virtualisé
    (aka Windows 11) néanmoins cette virtualisation (cf. MBEC) serait
    optionnelle pour les jeux vidéos…

    Manifestement Microsoft prend ses utilisateurs pour des imbéciles!

  3. On se demande bien dans l’absolu quelle sécurité devrait apporter
    Windows 11 avec une virtualisation activée sur un nombre insignifiant
    de machines par rapport au parc existant…

  4. La sécurité c’est des conneries.
    Microsoft se protège de nous. et nous, on est à l’abri de rien.
    Les mises à jour c’est de l’anti piratage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page