Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, l’explorateur de fichiers, le centre de notification, tous les détails
Windows 11, l'interface du bureau
Windows 11, l'interface du bureau

Windows 11, l’explorateur de fichiers, le centre de notification, tous les détails

Windows Sun Valley fait beaucoup parler de lui. Cette mise à jour de Windows 10 s’annonce importante au point d’introduire une nouvelle génération de Windows. Les fuites les plus récentes évoquent une refonte majeure de l’OS permettant de donner naissance à Windows 11.

Une version préliminaire a même trouvé son chemin vers le Web avant le grand évènement de Microsoft prévu le 24 juin prochain. Cette indiscrétion offre un accès anticipé à la nouvelle interface. En plus d’un nouveau menu Démarrer et d’un centrage du contenu de la barre des tâches, Windows 11 propose un tas d’autres améliorations. Cela comprend par exemple des coins arrondis et des ombres.

Comme vous pouvez le voir avec les captures d’écran ci-dessous, Microsoft arrondit les coins de toutes les fenêtres des applications.

Cela comprend également les menus, les outils et de manière plus globale les grandes parties de l’OS comme le Panneau de configuration, le Gestionnaire de périphériques, la gestion des disques, tous les Paramètres et bien plus encore.

Nous pouvons aussi observer un effet ombre visible en mode clair ou sombre. A noter que tous ceci est issu d’une version en développement de Windows 11. Des changements, des améliorations et des optimisations sont encore possible.

Windows 11 et l’explorateur de fichiers

Windows 11 et le gestionnaire de fichiers

Windows 11 et le gestionnaire de fichiers

L’application la plus populaire de Windows est également dévoilée. Nous parlons de l’explorateur de fichiers. Les changements ne sont cependant pas révolutionnaires. Nous retrouvons des coins arrondis et de nouvelles icônes. La touche “Fluent Design” est une évidence avec un rendu plus doux et aérien. Les changements visent surtout à assurer une cohérence  avec le reste de l’OS.

Il se dit, même si la capture d’écran n’est pas très explicite sur la question, que ce nouvel explorateur de fichiers sera plus adapté à répondre aux usages tactiles.

Gestionnaire des tâches

Windows 11 et gestionnaire des tâches

Windows 11 et gestionnaire des tâches

A premier vue hormis l’adoption des changements globaux de l’interface (coins arrondis) le Gestionnaire des tâches n’est pas la cible d’un lifting.  Nous conservons une approche par onglet et les mêmes informations

Module de Recherche

Windows 11 et le module recherche

Windows 11 et le module recherche

Ce n’est pas la même chose pour le module de recherche. Son interface profite d’une importante mise à jour. L’élément le plus marquant est probablement son détachement de la barre des tâches. Nous retrouvons une fenêtre flottante.

Centre de notification

Windows 11 et le centre de notification

Windows 11 et le centre de notification

Comme nous l’avons déjà vu à son sujet, le centre de notification propose quelques modifications mais rien de révolutionnaire. Il s’adapte aux changements tout en empruntant les avancées de Windows 10X.

Il est également attendu un détachement avec la barre des tâches à l’image du module de recherche. Sa fenêtre devrait devenir flottante tandis que le glisser vers le haut ou le bas est prévu pour ouvrir rapidement les paramètres sur des appareils 2-en-1 et les tablettes.

Microsoft a donné rendez-vous le 24 juin prochain. Un grand événement est consacré à la prochaine génération de Windows.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 plusieurs commentaires

  1. et MS qui nous avait annoncer mordicus que W10 n’aurait pas de suite;
    il est vrai qu’il faut bien vendre de l’OS (windows c’est encore 30% du c.a de MS) ,donc on va bricoler un peu les détails,recentrer les fenêtres dans la barre des tâches comme apple,repenser le store et le rapprocher de celui d’apple,revoir les couleurs et le menu démarrer………………..

  2. Cosmétique cosmétique, pour le reste télémétrie à gogo, au service de MS et non l’inverse mais les gogos adorent pourquoi se priver ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11

Windows 11 et sa nouvelle interface, Microsoft explique ses choix

Windows 11 propose une importante refonte de l’interface utilisateur. De nombreux choix, ...

Windows 11 de Microsoft

Windows 11 et la barre des tâches, le « glisser-déposer » disparait et le mécontentement est là !

Windows 11 sera disponible à l’automne prochain. Comme toutes les nouvelles versions ...

Windows 11

Windows 11 Build 22000.100 se déploie, la liste des nouveautés

Microsoft propose une nouvelle version de Windows 11, la Build 22000.100. Disponible ...