Windows 11

Windows 11, Microsoft autorise les PC non pris en charge à l’installer !? bizarre

Windows 11 s’accompagne d’exigences matérielles et logicielles particulières. Lors de leur publication, elles ont été à l’origine de critiques de la part de la communauté. Les besoins de l’OS sont problématiques au point de laisser sur le bord de la route des PC relativement « jeunes ».

Lors de leur annonce une pluie de reproches et de critiques a déferlé. Il faut bien avouer que Windows 11 est plus restrictif que Windows 10 si bien que les ordinateurs accusant un certain âge ne pourront pas l’installer.  Cette situation va empêcher de nombreux particuliers et entreprises d’évoluer sans l’achat de matériel tout en rendant la mise à jour gratuite impossible. Il faudra acheter le système d’exploitation.

Actuellement et officiellement Windows 11 prend en charge les PC équipés d’un processeur Intel Core de 8ième génération ou plus récent ou d’une puce AMD Ryzen 2000 series ou plus récent.  En clair, un ordinateur gaming équipé d’un Ryzen 7 1800X de 2017 ne peut pas profiter de Windows 11, une situation que certains n’hésitent pas à évoquer d’aberrante. Ce processeur signe encore de solides performances avec son architecture 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques tandis que sa plateforme associée est toujours dans l’air du temps.

Depuis sa première annonce Microsoft a ajouté à cette liste certaines références Intel de 7ième génération. Nous avons désormais

  • Les Core série X,
  • Les Xeon série W,
  • Le Core i7-7820HQ.

Ce léger geste ne change cependant pas grand-chose à la situation. La firme laisse de côté toutes les machines équipées d’un processeur Core de 7e génération et 6ième.

Windows 11, la situation devient confuse

Ce dossier vient de prendre une tournure inquiétante. Microsoft a récemment confirmé qu’une solution pour contourner cette limitation est de procéder à une installation à partir de zero de Windows 11. Il ne faut pas opter pour une mise à niveau mais pour une installation dite propre à l’aide d’un ISO.

Par contre attention cette solution place l’ordinateur dans la catégorie des systèmes « non pris en charge » rendant l’utilisation de Windows Update impossible.  Dans une déclaration accordée à The Verge, Microsoft a précisé que les systèmes « non pris en charge » n’accéderont pas à Windows Update et pourront potentiellement ne pas être autorisés à télécharger des mises à jour de sécurité et de pilotes.

Cette posture est inquiétante car un système d’exploitation n’est pas un logiciel mineur bien au contraire. Ce n’est pas une bonne posture d’autoriser l’installation de Windows 11 puis de le rendre vulnérable et instable avec le temps en lui interdisant toute maintenance officielle.

Du coup Microsoft ajoute qu’il déconseille d’utiliser cette solution de contournement et recommande de rester sous Windows 10.

« Pour ceux qui utilisent un PC qui ne sera pas mis à niveau et qui ne sont pas prêts à passer à un nouvel appareil, Windows 10 est le bon choix. Nous prendrons en charge Windows 10 jusqu’au 14 octobre 2025 et nous avons récemment annoncé que la prochaine mise à jour des fonctionnalités de Windows 10 arrivera plus tard cette année. Quoi que vous décidiez, nous nous engageons à vous soutenir et à vous offrir un choix dans votre parcours informatique. »

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 commentaires

  1. L’informatique ça devient n’importe quoi…

    J’ai toujours été passionné mais a notre époque de brevets logiciels, de fausses nouveauté, de vaporware de logiciels châteaux de cartes ou aucun framework n’est maintenu, de lancement de 50000 logiciels éphémère, de modes en constant changement…

    Tester Windows 11 ? Je préfère sortir la moto…

  2. Une concession ridicule sans aucune base technique ce qui prouve que
    les prérequis sont purement commerciaux…

    Pas de verrou à l’installation mais zéro support technique à l’usage
    ce qui indiquerait que Microsoft envisage de mettre un verrou
    discriminatoire à l’installation ou une permit-list pour valider
    l’obsolescence programmée du matériel non supporté… vivement la
    class-action aux USA!

  3. microsoft decadence et puis la planete lui sera reconnaissant jeter autant de matériel qui fonctionnent trés bien. c’st un gachis. a la poubelle les intels achetés chers en 2016 intel 6700k 7700k des proesseurs qui tournent bien pour tout. la planete sera content du gaspillage

  4. Le sacro-saint commerce de fout du gaspillage comme des utilisateurs, seul la rentrée de fric compte. La bande a Windows ne fait pas exception à la règle…

  5. I7 6800k fonctionne sous w11 chez moi . Avec le bypass du tpm .

    Je reçois les mises à jours etc

    Ordinateur est stable et je n’est pas de tpm .
    Les video sont stable toute est stable .

    Dans le fond Microsoft veut foutre nos ordinateur à poubelle . C’est clair !

  6. Mon Intel(R) Core(TM) i7-4770K CPU @ 3.50GHz 3.50 GHz (8ans) fonctionne sans PB sur Windows 11…
    Pourquoi n’est t’il pas dans la liste… !!!
    J’ai fais par sécurité un Duale boot sur 2 disques…
    Comme ça je prends aucun risque…
    Et mon Oculus de Noël 2021 🤶 fonctionne bien…
    Normalement incompatibles lui aussi ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page