Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, Microsoft confirme le bug « ce PC n’est pas éligible »
Windows 10, Windows Update peut se tromper au sujet de la compatibilité Windows 11 du PC
Windows 10, Windows Update peut se tromper au sujet de la compatibilité Windows 11 du PC

Windows 11, Microsoft confirme le bug « ce PC n’est pas éligible »

Un certain nombre de PC Windows 10 éligible à la mise à niveau vers Windows 11 sont victimes d’un bug de Windows Update. Le service affiche un message indiquant  « Ce PC ne répond pas actuellement à toutes les exigences système pour Windows 11 ».

Le programme Windows Insider est un terrain expérimental pour Microsoft afin de tester de nouvelles fonctionnalités. Devant la problématique des exigences matérielles de Windows 11 une nouveauté est censée indiquer l’état de compatibilité « Windows 11 » du PC directement dans Windows Update. Cette fonctionnalité se traduit par deux statuts possibles

  • Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11,
  • Ce PC peut exécuter Windows 11.

L’idée est de proposer une solution simple et rapide afin de ne plus utiliser une application indépendante comme PC Health Check pour vérifier la compatibilité de sa machine. Malheureusement tout ceci n’est pas encore parfait et un bug a fait son apparition. Il n’est pas « mineur » car il empêche de signaler avec précision l’état de compatibilité du PC.

Windows 10 et la compatibilité Windows 11

Comme le montre la capture d’écran issue d’un appareil compatible avec Windows 11, Windows 10 signale le contraire.

Windows Update (Windows 10), message erroné concernant la compatibilité Windows 11 du PC.

Windows Update (Windows 10), message erroné concernant la compatibilité Windows 11 du PC.

Le message est

« Ce PC ne répond pas actuellement à toutes les exigences système pour Windows 11. Obtenez les détails et voyez s’il y a des choses que vous pouvez faire dans l’application PC Health Check. »

Cette situation est problématique puisqu’elle empêche le PC éligible de profiter de la mise à niveau gratuite vers Windows 11. L’une des solutions est de passer par une autre méthode comme l’Assistant Installation.

Microsoft aurait reconnu ce bug en stipulant qu’une enquête est en cours. A ce sujet Redmond aurait déclaré

« Nous sommes conscients du problème et nous travaillons actuellement sur un correctif. »

Elle demande aux utilisateurs d’utiliser le Feedback Hub pour l’aider à déterminer la cause du problème.

Windows 11 a plusieurs exigences dont la présence du TMP 2.0 et de Windows 10 v2004 ou plus récent. A cela s’ajoute la nécessité des correctifs publiés lors du Patch Tuesday du mois de septembre. A noter que si vous ne disposez pas de la dernière version de Windows 10, la notification « Windows 11 » n’apparaîtra pas dans Windows Update.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 plusieurs commentaires

  1. quand on est pas prêt on lance pas une nouvelle OS !!!! on test avant 🤣🤣 MS ça devient vraiment catastrophique !!!

  2. en temps que développeur , cette version 11 est une catastrophe, pire que la 10 , resultat tous le service retourne sous 7. le seul os stable de MS.
    pour la securite un bon vpn + antivirus et on n’est plus ‘e………er avec les maj de maj de correctifs de maj de correction de bugs , generer par la maj.

    MS ferez bien de s’inspirer des os des nas , simple , fonctionnel , pas superflu, des fonctions hyper testés et fiables qui a ne sortir une version que tous les 5 ans.

    • Le 10 est très stable et comme toujours le problème et le tocard qui se trouve entre l’écran et la chaise.

      • stable vous plaisanter , il ne se passe pas une semaine entre une maj et les pre version et les correction de bugs, comme toujours avec MS on fait beau mais pas fiable.
        un exemple : depuis win 3.11 on peut creer un raccourci sur un document, et bien detruiser le document il reste le raccourci !!!
        même sous win 11, pour rappel le DR-DOS 2.11 d’IBM qui date de plus 30 ans sait le faire lui.

    • Tu es dev et tout ton service tourne sous Windows 7. Il faut en déduire que vous ne développez pas pour Windows 10? ça ne limite pas trop les clients potentiels?
      Chez nous c’est plutôt l’inverse, on a des éditeurs qui commencent à nous dire qu’ils ne maintiennent plus Windows 7. D’ailleurs, le dernier qui nous a prévenu de cet arrêt ne maintient plus Windows 8/8.1, ni Windows 10 avant la 1909.

      • Je ne vois pas le rapport entre la plateforme de développement et celle
        de test. On peut très bien développer une application relativement
        portable sur une distribution Linux puis tester le binaire exécutable
        sur Windows.

        En l’occurrence, le développement sur Windows 7 ne doit pas poser
        d’énorme contraintes de portabilité par rapport à la cible Windows 10.

  3. Win 10 était distribué gratospour brider et paralyser les PC afin d’en prendre le monopole avec de nouveaux PC estampillés WIN 11. Vous remarquerez que depuis que WIN 10 a pris possession de nos PC, nous ne pourrons plus exécuter certaines manœuvres comme par ex Regedit. Une fois le monopole bien installé tout deviendra payant peut-être même une MAJ. Nous rentrons dans l’ère de la formatation…

  4. C’est sûrement un problème de chez toi, regedit fonctionne parfaitement sous Windows 10..

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un simple bouton pour choisir son navigateur par défaut

Une récente Preview de Windows 11 dévoile un nouveau bouton permettant de définir en un clic son navigateur Internet par défaut.

Windows 11

Windows 11 est-il un flop ? Une enquête dévoile un taux d’adoption de 0,2%

Windows 11 est disponible depuis trois mois. Le coup d’envoi a été donné le 5 octobre dernier. Depuis son déploiement est en cours sur les PC éligibles

Windows 11 : le panneau de configuration Vs Tous les paramètres

Windows 11, Microsoft continue d’appauvrir le Panneau de configuration

Windows 11, doucement mais surement Microsoft poursuit la migration du contenu du Panneau de configuration vers Tous les paramètres.