Windows 11

Windows 11, Microsoft confirme le bug « ce PC n’est pas éligible »

Un certain nombre de PC Windows 10 éligible à la mise à niveau vers Windows 11 sont victimes d’un bug de Windows Update. Le service affiche un message indiquant  « Ce PC ne répond pas actuellement à toutes les exigences système pour Windows 11 ».

Le programme Windows Insider est un terrain expérimental pour Microsoft afin de tester de nouvelles fonctionnalités. Devant la problématique des exigences matérielles de Windows 11 une nouveauté est censée indiquer l’état de compatibilité « Windows 11 » du PC directement dans Windows Update. Cette fonctionnalité se traduit par deux statuts possibles

  • Ce PC ne peut pas exécuter Windows 11,
  • Ce PC peut exécuter Windows 11.

L’idée est de proposer une solution simple et rapide afin de ne plus utiliser une application indépendante comme PC Health Check pour vérifier la compatibilité de sa machine. Malheureusement tout ceci n’est pas encore parfait et un bug a fait son apparition. Il n’est pas « mineur » car il empêche de signaler avec précision l’état de compatibilité du PC.

Windows 10 et la compatibilité Windows 11

Comme le montre la capture d’écran issue d’un appareil compatible avec Windows 11, Windows 10 signale le contraire.

Windows Update (Windows 10), message erroné concernant la compatibilité Windows 11 du PC.
Windows Update (Windows 10), message erroné concernant la compatibilité Windows 11 du PC.

Le message est

« Ce PC ne répond pas actuellement à toutes les exigences système pour Windows 11. Obtenez les détails et voyez s’il y a des choses que vous pouvez faire dans l’application PC Health Check. »

Cette situation est problématique puisqu’elle empêche le PC éligible de profiter de la mise à niveau gratuite vers Windows 11. L’une des solutions est de passer par une autre méthode comme l’Assistant Installation.

Microsoft aurait reconnu ce bug en stipulant qu’une enquête est en cours. A ce sujet Redmond aurait déclaré

« Nous sommes conscients du problème et nous travaillons actuellement sur un correctif. »

Elle demande aux utilisateurs d’utiliser le Feedback Hub pour l’aider à déterminer la cause du problème.

Windows 11 a plusieurs exigences dont la présence du TMP 2.0 et de Windows 10 v2004 ou plus récent. A cela s’ajoute la nécessité des correctifs publiés lors du Patch Tuesday du mois de septembre. A noter que si vous ne disposez pas de la dernière version de Windows 10, la notification « Windows 11 » n’apparaîtra pas dans Windows Update.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 commentaires

  1. quand on est pas prêt on lance pas une nouvelle OS !!!! on test avant 🤣🤣 MS ça devient vraiment catastrophique !!!

  2. en temps que développeur , cette version 11 est une catastrophe, pire que la 10 , resultat tous le service retourne sous 7. le seul os stable de MS.
    pour la securite un bon vpn + antivirus et on n’est plus ‘e………er avec les maj de maj de correctifs de maj de correction de bugs , generer par la maj.

    MS ferez bien de s’inspirer des os des nas , simple , fonctionnel , pas superflu, des fonctions hyper testés et fiables qui a ne sortir une version que tous les 5 ans.

      1. stable vous plaisanter , il ne se passe pas une semaine entre une maj et les pre version et les correction de bugs, comme toujours avec MS on fait beau mais pas fiable.
        un exemple : depuis win 3.11 on peut creer un raccourci sur un document, et bien detruiser le document il reste le raccourci !!!
        même sous win 11, pour rappel le DR-DOS 2.11 d’IBM qui date de plus 30 ans sait le faire lui.

    1. Tu es dev et tout ton service tourne sous Windows 7. Il faut en déduire que vous ne développez pas pour Windows 10? ça ne limite pas trop les clients potentiels?
      Chez nous c’est plutôt l’inverse, on a des éditeurs qui commencent à nous dire qu’ils ne maintiennent plus Windows 7. D’ailleurs, le dernier qui nous a prévenu de cet arrêt ne maintient plus Windows 8/8.1, ni Windows 10 avant la 1909.

      1. Je ne vois pas le rapport entre la plateforme de développement et celle
        de test. On peut très bien développer une application relativement
        portable sur une distribution Linux puis tester le binaire exécutable
        sur Windows.

        En l’occurrence, le développement sur Windows 7 ne doit pas poser
        d’énorme contraintes de portabilité par rapport à la cible Windows 10.

  3. Win 10 était distribué gratospour brider et paralyser les PC afin d’en prendre le monopole avec de nouveaux PC estampillés WIN 11. Vous remarquerez que depuis que WIN 10 a pris possession de nos PC, nous ne pourrons plus exécuter certaines manœuvres comme par ex Regedit. Une fois le monopole bien installé tout deviendra payant peut-être même une MAJ. Nous rentrons dans l’ère de la formatation…

    1. Oui, vous remarquez aussi que j’ai perdu ma clé USB depuis la dernière MAJ. Impossible de remettre la main dessus. Coïncidence?

  4. Personnellement, pour ce dit “bug”, la version 11 ne peut être installée pour cause de ma carte graphique, une GTX 980 … mais tout le reste du PC convient très bien.
    Est-ce une incitation a acheter les nouvelles versions RTX qui sont introuvables à des prix décents !!!

  5. ;pc portable HP 2ghz 1to ssd 16go ram carte graphique amd5600 dernière version windows10 dx12 wdmm2.0 ect…. on me refuse la mise a jour alors que mon pc ne souffre d aucune lacune. pige pas…..!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page