Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, Microsoft continue d’appauvrir le Panneau de configuration
Windows 11 : le panneau de configuration Vs Tous les paramètres
Windows 11 : le panneau de configuration Vs Tous les paramètres

Windows 11, Microsoft continue d’appauvrir le Panneau de configuration

Microsoft souhaite la disparation du Panneau de configuration dans Windows 11. La manœuvre n’est cependant pas simple. Elle demande de transférer tout le contenu dans « Tous les paramètres ».

Ce travail a débuté avec Windows 10 mais il demande du temps. Petit à petit toutes les options sont migrées vers le nouveau centre « névralgique » de Windows, « Tous les paramètres ».  Cette stratégie a été découverte il y a plusieurs années lorsque Microsoft a commencé cette transition.

Windows 11 : le panneau de configuration Vs Tous les paramètres

Windows 11 : le panneau de configuration Vs Tous les paramètres

Elle n’est pas encore terminée et le travail est toujours en cours comme le montre la dernière build de Windows 11.

Windows 11 build 22509, « Tous les paramètres » continue de s’enrichir

Disponible depuis quelques heures Windows 11 build 22509 introduit des nouveautés et des ajustements. Certains concernent justement le panneau de configuration.

Windows 11 et le panneau de configuration

Windows 11 et le panneau de configuration

Les PCs inscrits sur le canal DEV du programme Insider ont accès à une nouvelle page dans « Tous les Paramètres ». Elle accueille les paramètres de partage avancés présents dans le panneau de configuration. Cela concerne par exemple la découverte du réseau, le partage de fichiers et d’imprimantes et le partage de dossiers publics.

Microsoft précise que cette « migration » a demandé des ajustements

“Nous avons mise à jour les pages spécifiques sous Imprimantes et scanners dans Paramètres pour afficher plus d’informations lorsqu’elles sont disponibles. Certains des points d’entrée pour les paramètres réseau et périphériques dans le Panneau de configuration redirigent désormais vers les pages correspondantes dans Paramètres.”

Le Panneau de configuration ne va pas tirer tout de suite sa révérence. Il y a encore du travail à faire. A terme son abandon ne sera pas une mauvaise chose car Windows 11 est censé proposer une expérience « moderne ».

A noter que tout ceci est proposé dans le cadre du programme Windows Insider. Nous n’avons aucun calendrier précis concernent un déploiement grand public.

4 plusieurs commentaires

  1. “Windows 11, Microsoft continue d’appauvrir le Panneau de
    configuration”

    On peut toujours faire plus avec 10 % en moins (cf. productivité)
    selon les dirigeants d’entreprises… jusqu’au burn out généralisé.

    “Microsoft souhaite la disparation du Panneau de configuration dans
    Windows 11.”

    En d’autres termes Microsoft balance aux ordures la rétro-compatibilité
    au risque de dérouter les utilisateurs et réduire ainsi leur
    productivité… les dirigeants d’entreprises apprécieront pour sûr!

    Manifestement le monopole historique de Microsoft dans les systèmes
    d’exploitation pour ordinateur permet à l’entreprise de négliger ce que
    souhaite ses clients/utilisateurs…

    • C’est pas un histoire de rétrocompatibilité, il est possible de garder les liens vers le panneau de config et de faire en sorte que ça renvoie l’utilisateur vers les paramètres.
      ça fait depuis le début de Windows 10 qu’ils auraient du le supprimer ce truc, mais visiblement c’est plus important pour eux d’ajouter toujours plus de fonctionnalités instables sans les terminer que de simplifier l’utilisation du système.
      En parlant de simplification, ce serait bien aussi qu’ils arrêtent de supprimer la moitié des réglages disponibles quand ils migrent vers les paramètres. Y’a plein de fonctionnalités pas forcéments utiles à tous mais bien pratiques qui ont disparues depuis windows 7

  2. Pour mon utilisation, il s’agit d’une très mauvaise nouvelle, car je trouve l’application paramètre absolument inutilisable.

    Par exemple :

    Le panneau de configuration s’ouvre instantanément/l’application paramètre prend parfois plusieurs secondes à se charger.

    Le panneau de configuration est modulable, car fondé sur des applets il est possible de le personnaliser comme on le souhaite(https://winaero.com/how-to-add-anything-you-want-to-control-panel/)/l’application paramètre est monolithique, aucune personnalisation possible.

    Les applets de type “page de propriétés” (notamment celles pour afficher les propriétés des périphériques) et les dossiers intégrés à l’explorateur (type “périphériques et imprimantes) sont quasi parfaits sur le plan ergonomique/dans l’application paramètre, l’ergonomie est catastrophique (impossibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres, texte et contrôles beaucoup trop gros…).

    Le panneau de configuration et la plupart de ses applets sons fondé sur l’interface de type win32, personnalisable et respectueux de l’apparence générale du système/l’application paramètre est fondée sur la l’interface type UWP (maintenant fluent ?) qui est une interface volumineuse, absolument pas personnalisable et non compatible avec le thème classique.

    Beaucoup de paramètres disparaissent lors de la migration vers l’application paramètre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*