Windows 11

Windows 11 : Microsoft contraint les utilisateurs à sauvegarder sur OneDrive

Le géant va-t-il trop loin ?

Microsoft n’en finit pas de surprendre, parfois pour le meilleur, mais cette fois-ci, la surprise est teintée de controverse. Une nouvelle configuration de Windows 11 active la sauvegarde automatique des dossiers sur OneDrive, sans que l’utilisateur en soit informé.

Lors de la configuration de Windows 11, une étape intitulée “Déverrouillez votre expérience Microsoft” apparaît, mettant en avant les avantages d’utiliser un compte Microsoft. Impossible de l’ignorer, car Microsoft rend difficile l’installation de Windows 11 avec un compte local. Traditionnellement, après l’installation, une notification dans le centre de maintenance rappelle la nécessité de faire une sauvegarde. Ce processus lest ié au service OneDrive.

Windows 11, sauvegarde automatique sans consentement

Selon Neowin, Windows 11 active désormais automatiquement la sauvegarde sur OneDrive. Concrètement, après l’obligation de créer un compte Microsoft, Windows 11 sauvegarde sans autorisation les données des répertoires Images, Documents, Musique et Vidéos dans le cloud. Cette manœuvre vise clairement à pousser les utilisateurs vers un abonnement, car une sauvegarde importante dépasse rapidement la limite de stockage gratuit de 5 Go de OneDrive. Les utilisateurs se retrouvent alors dans une situation délicate, incités à souscrire à un abonnement Microsoft 365.

Une pratique agressive et problématique

Ce n’est pas la première fois que Microsoft pousse OneDrive de manière agressive, mais cette nouvelle approche pose de sérieux problèmes éthiques. Microsoft accède aux données des utilisateurs sans autorisation pour les copier sur ses serveurs, ce qui soulève des questions sur la confidentialité et la sécurité des données.

De plus, pour fermer l’application OneDrive, il faut désormais se justifier en sélectionnant une raison, une démarche qui a suscité la colère des utilisateurs, poussant Microsoft à revenir en arrière sur ce point.

Bien que OneDrive ne soit pas un mauvais service, la manière dont Microsoft le promeut est condamnable. Cette approche soulève des doutes sur le sérieux de l’entreprise. Google, avec ses propres pratiques, notamment via Google Photos sur Android, n’est pas exempt de la même critique.

Pour ceux qui souhaitent désactiver cette fonctionnalité intrusive, voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez OneDrive et accédez aux paramètres de l’application.
  2. Synchroniser et sauvegarder > Cliquez sur Gérer la sauvegarde.
  3. Désactivez tous les dossiers utilisateurs que vous ne souhaitez pas sauvegarder sur le service de stockage cloud.

Cette situation souligne l’importance pour les utilisateurs de rester vigilants face aux pratiques des géants de la tech. Microsoft, en forçant la main de ses utilisateurs pour promouvoir ses services, pourrait bien se heurter à une méfiance de plus en plus légitime.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. > Google, avec ses propres pratiques, notamment via Google Photos sur Android, n’est pas exempt de la même critique.

    Google photos, et surtout les données des applications du store aussi : il y a un système un peu similaire aux sauvegardes steam ou suivant où le développeur de l’appli enregistre les données elles peuvent être synchro pour être restaurées sur un autre appareil (https://developer.android.com/identity/data/backup), ce que peu de personnes savent et qui ne demande pas d’autorisation particulière de l’utilisateur. A la base c’est pensé pour enregistrer des préférences, mais comme c’est un système de stockage clé/valeur on met bien ce qu’on veut dedans…

    Est-ce quelqu’un sait ce que ça donne sur l’écosystème Apple ? Je ne serais pas étonné qu’il y ait le même genre de chose, et que le seul moyen d’y échapper par défaut soit d’utiliser une distribution Linux.

  2. Quand on active la sauvegarde sur le OneDrive, ça déplace automatiquement les dossiers sauvegardés dans le répertoire OneDrive. Par exemple, c:\users\Utilisateur\Documents est déplacé dans c:\users\Utilisateur\OneDrive\Documents.
    Je ne suis pas certain qu’en désactivant la sauvegarde sur le OneDrive ça redéplace les dossiers sauvegardés à leurs emplacements initiales. ça peut surprendre un peu les utilisateurs qui peuvent penser avoir “perdu” leur documents puisqu’en allant dans Documents qui est épinglé dans la partie de gauche, ce dossier sera vide.

  3. Bonjour, pourquoi Microsoft impose la création d’un compte Microsoft ? Il y a forcément un moyen de faire pression sur Microsoft pour qu’il cesse se matraquage de tout imposer ? Nous sommes dans l’Europe, je suis très étonné que l’Europe n’est rien fait de ce côté. C’est pour cela que les gens ne migrent pas vers Windows 11, trop de contraintes et surtout le tout connecté. Perso je suis en train de me demander si je vais pas tester une distribution Linux…

  4. répondre si jamais tu peut créé une clé installation avec Rufus ce programme vous permettra de regle se problème de compte local de plus wintoy disponible sur windows store vous permettra de regle plein option pratique et utilisé revo Uninstaller pour supprimer tout les ptit programme windows inutile don’t vous ne voulez pas personnellement bye bye one drive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page