Windows 11

Windows 11 : Microsoft déploie de nombreuses nouveautés, bilan

Explorateur de fichiers, sécurité, IA et gaming

Suite à l’abandon de Windows 10, Microsoft enchaine les annonces et les publications autour de Windows 11. Des tas de nouveautés débarquent afin de transformer l’Explorateur de fichiers, améliorer les widgets, renforcer la sécurité et introduire plusieurs nouveautés destinées aux joueurs comme aux professionnels.

Voici un résumé des nouveautés les plus importantes.

L’IA s’invite dans l’Explorateur de fichiers

La star de cette mise à jour, ce sont les Actions IA intégrées directement à l’Explorateur de fichiers. En cliquant simplement avec le bouton droit sur une image ou un document, il devient possible d’effectuer des tâches complexes en un instant.

L’Explorateur de fichiers avec le menu contextuel développé sur un fichier affichant les nouvelles actions d’IA
L’Explorateur de fichiers avec le menu contextuel développé sur un fichier affichant les nouvelles actions d’IA

Qu’il s’agisse de flouter un arrière-plan, d’effacer un objet indésirable, de supprimer un fond ou encore de lancer une recherche visuelle avec Bing, tout se fait depuis le menu contextuel. Les formats .jpg, .jpeg et .png sont pris en charge, et les outils Photos et Paint exploitent l’intelligence artificielle pour automatiser les retouches.

Colonne Activité sous la page d’accueil de l’Explorateur de fichiers affichant les icônes des personnes et l’ouverture de la carte Personnes.
Colonne Activité sous la page d’accueil de l’Explorateur de fichiers affichant les icônes des personnes et l’ouverture de la carte Personnes.

Les abonnés Microsoft 365 bénéficient de leurs cotés d’une action baptisée “Synthétiser”, accessible via Copilot AI. Elle génère automatiquement des résumés de documents stockés dans OneDrive et SharePoint. Les cartes Microsoft 365 People, qui affichent désormais dans la colonne Activité et la section Recommandé de l’Explorateur de fichiers les icônes des collaborateurs connectés à un document. Un survol de la souris permet de voir leur profil et leur lien avec le fichier, renforçant la collaboration en entreprise.

Des widgets plus immersifs et personnalisables

Nouvelle expérience visuelle pour le fil Découvrir sur votre tableau de widgets.
Nouvelle expérience visuelle pour le fil Découvrir sur votre tableau de widgets.

Le tableau des widgets bénéficie d’une refonte complète. Le fil d’actualité Discover profite d’une nouvelle présentation visuelle, enrichie d’images, de vidéos et de résumés produits par Copilot à partir de sources de MSN. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur flux pour ne garder que les thématiques qui les intéressent.

Microsoft introduit plusieurs tableaux de bord de widgets, accessibles via une nouvelle barre latérale, pour mieux organiser ses outils. De son coté l’écran de verrouillage devient un tableau de bord interactif proposant de nombreuses informations comme la météo, le sports, des listes de surveillance et autres widgets qui peuvent être ajoutés, supprimés ou réorganisés selon ses préférences.

A noter que le Narrateur intègre désormais une visionneuse braille, permettant d’afficher simultanément le texte à l’écran et sa version en braille sur un afficheur actualisable.

Copilot arrive dans le jeu vidéo

Gaming Copilot (bêta) dans la barre de jeu.
Gaming Copilot (bêta) dans la barre de jeu.

Les joueurs ne sont pas oubliés avec l’arrivée du Gaming Copilot (Beta) dans la Game Bar de Windows. Ce compagnon peut répondre aux questions vocales, fournir des astuces sur un jeu, recommander des titres ou consulter les succès et l’historique de jeu. Un nouvel indicateur de qualité réseau (NQI) permet également de diagnostiquer les problèmes de latence et de streaming sur le cloud gaming,

Une sécurité de nouvelle génération

Côté protection, Microsoft explique que le noyau de Windows 11 a été partiellement réécrit en Rust, un langage réputé pour sa sécurité mémoire. Le but est de réduire les risques de failles et de corruption de données.

La nouvelle version de Windows Hello est censée étre plus rapide et plus fluide, avec un affichage modernisé et la prise en charge des clés d’accès biométriques. Enfin, le gestionnaire de mots de passe de Microsoft Edge est totalement repensé. Il remplace l’ancien Wallet et centralise toutes les informations d’identification avec une synchronisation chiffrée entre les appareils.

Enfin Windows 11 prend désormais en charge le Wi-Fi 7.

Source
Blog Windows

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.