Microsoft a publié une nouvelle préversion de Windows 11, la Build 26120.3653, via la mise à jour KB5053658. Disponible sur le canal bêta du programme Windows Insiders, elle s’adresse aux PC exécutant Windows 11 24H2 et introduit plusieurs améliorations importante, notamment en matière de récupération système et d’accessibilité.
QMR pour un OS plus fiable ?
Parmi les nouveautés phares, la récupération rapide de l’ordinateur (QMR) alias Quick Machine Recovery fait son apparition. Annoncée lors d’Ignite 2024, cette fonctionnalité permet de détecter et d’appliquer automatiquement des correctifs en cas de problème critique, directement depuis l’environnement de récupération Windows (WinRE). Lorsqu’un échec critique survient, le PC entre en mode WinRE, se connecte à Internet et envoie des diagnostics à Microsoft, qui peut alors proposer des solutions adaptées via Windows Update.
Déjà activée par défaut pour les utilisateurs particuliers, cette fonctionnalité peut être personnalisée et testée par les administrateurs informatiques. Microsoft encourage les utilisateurs à partager leurs retours via le Feedback Hub afin d’affiner cette technologie.
Un narrateur plus efficace
Microsoft améliore l’accessibilité avec une nouvelle fonctionnalité du Narrateur : le récapitulatif du discours. Cette option permet de revoir les dernières phrases prononcées par le lecteur d’écran et d’y accéder facilement via des raccourcis clavier.

Une fenêtre spécifique, accessible via la touche Narrateur + Alt + X, affiche jusqu’à 500 phrases récentes et propose des outils de transcription en temps réel. De plus, la commande Narrateur + Ctrl + X permet de copier immédiatement la dernière phrase entendue, facilitant ainsi le partage d’informations ou la référence rapide à des indices audios.
Cette avancée est utile pour les formateurs en technologies d’assistance, les enseignants travaillant avec des élèves malvoyants et les professionnels malentendants.
Améliorations de l’interface et du système
D’autres optimisations sont introduites dans cette mise à jour, notamment une nouvelle interface pour les redémarrages inattendus.

Elle adopte un design plus épuré et conforme aux principes esthétiques de Windows 11. Pour les Insiders, cet écran s’affiche toujours en vert afin de faciliter l’identification des tests en cours.
Copilot sous Windows bénéficie de nouvelles interactions, avec un raccourci simplifié Win + C pour son activation. La fonction Press to Talk permet d’interagir vocalement avec Copilot en maintenant la touche dédiée enfoncée. Par ailleurs, Click to Do, en préversion pour les PC Copilot+, s’enrichit de la prise en charge des langues espagnole et française pour les actions de texte intelligentes.
Enfin cette build corrigeplusieurs bugs affectant la barre des tâches, l’Explorateur de fichiers et Windows Update. Parmi les principaux correctifs nous retrouvons
- la résolution d’un problème empêchant l’agrandissement des icônes de la barre des tâches en mode tablette.
- Une correction de bugs affectant la recherche dans l’Explorateur de fichiers et provoquant des plantages lors du déplacement de fichiers.
- l’amélioration de la gestion des mises à jour cumulatives dans Windows Update.
Attention !
Microsoft supprime la commande bypassnro qui permettait de contourner la connexion obligatoire à un compte Microsoft lors de l’installation de Windows 11.
Enfin étant sur le canal bêta plusieurs problème connus sont de la partie. Ils affectent Recall, la Preview de la fonction Click to Do, la recherche, l’explorateur de fichiers, Widgets et le gestionnaire des tâches.