Windows 11

Windows 11 : Microsoft dévoile les nouveautés majeures de 2025

Recall, Copilot Discover et un explorateur plus intelligent

Dans un récent article Microsoft fait le point sur les nouvelles fonctionnalités déjà disponibles ou en cours de déploiement pour Windows 11. Cette liste met en évidence que 2025 sera une année d’évolution continue pour ce système d’exploitation.

Ce n’est pas vraiment une surprise car nous savons que le géant a adopté une stratégie d’« innovation continue ». Elle introduit chaque mois de nouvelles fonctions centrées sur l’IA, la productivité et la cohérence visuelle.

Des nouveautés IA dans l’Explorateur de fichiers

L’Explorateur de fichiers est l’un des focus. Il profite d’améliorations importantes avec l’apparition du menu “Actions IA”, accessible par un clic droit sur un fichier. Cette nouvelle option, disponible sur les PC Copilot+, permet d’effectuer des actions intelligentes liées au contenu des fichiers.

Sa page d’accueil s’enrichit d’un aperçu de l’activité des personnes avec lesquelles des fichiers sont partagés, renforçant la dimension collaborative de Windows 11.

Un tableau de widgets repensé et plus intelligent

Le tableau des widgets a été entièrement repensé. Désormais propulsé par Copilot Discover, il offre une interface censée être plus claire et séparée, qui met en avant un fil d’actualité personnalisé. Les contenus affichés seront sélectionnés par Copilot selon vos centres d’intérêt et vos conversations récentes.

Les widgets arrivent aussi sur l’écran de verrouillage. Il est ainsi possible d’ajouter, de supprimer ou de déplacer des widgets de son choix, y compris ceux provenant de développeurs tiers, pour un affichage plus utile et plus personnel.

Une interface plus cohérente

Microsoft poursuit également ce qu’elle appelle le “craft” de Windows 11, un travail continu sur l’environnement et la cohérence de l’interface. Cette démarche a notamment abouti à une refonte de Windows Hello, qui affiche une présentation plus moderne sur l’écran de verrouillage.

Nous retrouvons aussi des séparateurs plus clairs dans les menus contextuels, la possibilité de déplacer les indicateurs matériels (luminosité, volume) en haut à gauche ou au centre de l’écran, des boîtes de dialogue modernisées dans l’application Paramètres et une meilleure gestion de la barre des tâches sur plusieurs moniteurs.

Windows Recall et Copilot

La nouvelle application Recall, introduite sur les PC Copilot+, reçoit une interface de page d’accueil repensée. Elle affiche les instantanés récents ainsi que les applications les plus pertinentes selon l’activité de l’utilisateur.

Un agent d’IA intégré à l’application Paramètres débarque. Il est capable de comprendre les requêtes en langage naturel. Vous pouvez ainsi demander directement à Windows de modifier un paramètre sans le chercher manuellement.

De grandes annonces pour 2026

Microsoft promet encore davantage de nouveautés au fil des prochains mois, notamment le nouveau menu Démarrer plus personnalisable, attendu avant la fin de l’année.

En 2026, Windows 11 va poursuivre ses évolutions en particulier avec des capacités d’IA agentiques, déjà évoquées par Microsoft. Toutes ces futures innovations seront déployées via Windows 11 24H2 et 25H2.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.