Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, Microsoft dévoile un nouvel Explorateur de fichiers
Le nouvel Explorateur de fichiers de Windows 11
Le nouvel Explorateur de fichiers de Windows 11

Windows 11, Microsoft dévoile un nouvel Explorateur de fichiers

Cette fois c’est officiel, l’explorateur de fichiers de Windows 11 va évoluer. De nombreux changements sont prévus dont l’un des plus marquants est la prise en charge des onglets.

Il s’agit d’une des demandes les plus populaires formulées au travers du FeedBack HUB. Il y a quelques années Microsoft a fait une première tentative au travers de Sets. Le projet a cependant été abandonné mais l’idée est tout de même restée. Elle prend désormais forme puisque la nouvelle version de l’explorateur de fichiers va prendre en charge cette avancée.

L’annonce a eu lieu à l’occasion de l’évènement Windows 11 du 5 avril 2022 consacré au « futur du travail hybride ».  Microsoft a confirmé qu’un nouvel explorateur de fichiers disposant d’une prise en charge des onglets est actuellement en test interne.  Le déploiement « Grand Public » est prévu pour plus tard cette année sachant que les PC inscrits au programme Windows Insider seront bientôt concernés.

Windows 11, L’explorateur de fichiers et les onglets

Le nouvel Explorateur de fichiers de Windows 11

Les différentes captures d’écran proposées par Redmond montrent une approche assez similaire à celle proposée par le navigateur Edge. Il sera possible de créer de nouveaux onglets, de glisser-déposer entre onglets et d’avoir le choix entre un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre lors d’un clic droit de la souris.

Les onglets seront activés par défaut et nous ne savons pas si une option est prévue pour les désactiver. Microsoft a expliqué que cette mise à jour a été conçue et pensée pour prendre en charge la technologie Cloud.  Il y aura donc des liens naturels avec les comptes Microsoft 365. Le but est de faciliter la recherche et l’affichage. Tout va se dérouler à un unique endroit.

Le nouvel Explorateur de fichiers de Windows 11

Ces améliorations seront proposées lors du lancement de Windows 11 22H2 (Sun Valley 2). Le géant prépare également de nouvelles fonctionnalités pour la barre des tâches et le menu Démarrer. Le menu Démarrer va prendra en charge les dossiers et la barre des tâches sera mise à jour avec la prise en charge du glisser-déposer.

Windows 11 Build 22557 débarque, tout savoir sur cette version « majeure »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Des années qu’on nous dit “c’est pour plus tard”. Ça ne change pas :/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*