Windows 11

Windows 11, Microsoft envisage-t-il la fin des comptes locaux ?

Les indices se multiplient

Microsoft semble déterminé à imposer la création d’un compte en ligne pour installer et utiliser Windows 11. En effet, la documentation expliquant la procédure pour créer un compte local a disparu. Ce changement indique une volonté de la part de Microsoft de restreindre l’utilisation des comptes locaux.

L’avenir des comptes locaux sous Windows 11 est incertain. Bien que la création d’un compte en ligne soit de plus en plus imposée, il est probable que des formes de comptes locaux subsisteront encore quelque temps. Microsoft pourrait toutefois continuer à rendre cette option moins accessible, suivant ainsi la tendance des autres géants technologique.

Les avantages d’un compte Microsoft

Utiliser un compte Microsoft (en ligne) présente plusieurs avantages, notamment l’accès à une gamme de services interconnectés. Ces services incluent le Store, Office 365, Teams, OneDrive, Outlook, et plus encore. Un compte Microsoft permet ainsi de bénéficier pleinement de l’écosystème de l’entreprise.

Malgré ces avantages, de nombreux utilisateurs préfèrent utiliser un compte local pour des raisons de confidentialité. Un compte local est authentifié et géré localement par la machine, sans interaction avec les serveurs de Microsoft. Cependant, Microsoft rend progressivement ce choix plus compliqué, surtout pour les éditions Home et Pro de Windows 11.

Installation de Windows 11 : Un compte en ligne obligatoire

Le programme d’installation de Windows 11 oblige désormais à créer un compte en ligne, rendant difficile, voire impossible à première vue, la création d’un compte local. Microsoft a également supprimé la page d’aide en ligne qui guidait les utilisateurs pour passer d’un compte en ligne à un compte local. Ce changement a été immortalisé par le service Wayback Machine.

Microsoft fait marche arrière sur les comptes locaux dans Windows 11

Cette évolution soulève des questions : Microsoft va-t-il supprimer complètement la possibilité de créer des comptes locaux ? Certains experts estiment que ce n’est pas encore possible, étant donné que Windows 11 repose sur l’architecture de Windows NT, qui nécessite une forme de compte local. Pour l’instant, le compte en ligne est “superposé” à ces comptes locaux. Cependant, à l’avenir, les choses pourraient changer pour s’aligner sur la concurrence, notamment Google et Apple.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

22 commentaires

  1. Microsoft n’envisagera rien du tout ! Vous écrivez juste pour obliger à utiliser un compte Microsoft et de restreindre les comptes locaux !
    De plus, imposer un compte Microsoft, de saisir son mot de passe à chaque démarrage, c’est dégueulasse !

    Non au compte Microsoft sur mon PC ! Oui au compte local, point !

    1. C’est quoi le rapport entre le compte Microsoft et le mot de passe au démarrage?
      Tu n’est quand même pas en train de nous dire que ton compte local n’a pas de mot de passe? Parce que si c’est le cas, on part de très très loin niveau sécurité informatique visiblement. Si tu ne comprends pas l’intérêt d’un mot de passe sur ton compte local, explique nous pourquoi tu as un code sur ta carte bancaire, parce que l’utilité est un peu la même en faite.

      1. Parce que si je bascule en compte Microsoft, l’ennui en allumant le PC est de saisir le mot de passe du compte Microsoft pour accéder à Windows à chaque fois.

        1. Que tu rentres le mot de passe de ton compte Microsoft ou celui de ton compte local, ça change quoi au final?
          Je peux comprendre qu’on ne veuille pas de compte Microsoft mais là l’argument est quand même un peu bizarre je trouve.

          1. Pour répondre à ta question, pas grand chose mis à part que je ne mets pas de mot de passe dans ma machine.

            Si l’argument te semble bizarre, ça l’est car par erreur j’ai basculé du local en compte Microsoft et en allumant le PC, le mot de passe à saisir est très très long.

      2. Perso. j’ai aucun mot de passe sur mon Windows.
        Il est où l’intérêt si ultime sur Windows du mot de passe de session ?

        1. Tant que ton PC ne sort pas de chez toi, que tu n’invites personne chez toi, et que tu vis seul, oui, effectivement, dans ces cas là, le mot de passe de session n’est peut-être pas très utile.
          En dehors de ce cas particulier, le mot de passe c’est un peu la base de la sécurité, un peu comme la serrure à ta porte d’entrée ou le code de ta CB.

          1. Je comprend l’idée mais il n’empêche que ça ne sert pas à grand chose de mon point de vue, à la limite si les données sont cryptées et/ou qu’on a affaire à des amateurs.. Sinon c’est comme la serrure sur la porte d’entrée qui fait que les voleurs passent par les fenêtres.

          2. En effet, en parlant de mot de passe, je veille toujours à bien fermer la porte à clé, ou bien entendu composer le code secret de ma carte bleue à l’abri des regards indiscret.

  2. Parfaitement stupide, d’autant que les gens sont d’autant plus stupide concernant leurs mots de passe et la sécurité de leurs comptes, et hop on perd la possibilité d’utiliser un ordinateur et ses données, ils sont vraiment à côté de leurs pompes chez M$

    1. Parles pour les autres….je fais des mots de passes sécurisé fort, voir très fort, à l’aide d’un générateur, donc parfois même long, et avec des tas de signes, majuscules, symboles. IL y a encore de personnes qui font des mots de passe facile, mais évite de mettre tout le monde dans la même catégorie stp. Peut etre qu’il y a un domaine où je pourrais dire que toi aussi tu es stupide? Car je doute que tu fasses toujours les choses parfaitement dans tous les domaines, mais à t’entendre tu es le seul qui fait tout bien, car “les gens, eux sont stupides”. tu mets toutle monde dans le même bâteau, sauf toi, brillant génie, apparament.

      1. D’ailleurs en parlant de mot de passe, il m’arrive de mettre un mot de passe ultra long et impossible à saisir, raison de plus de ne pas avoir le même mot de passe dans plusieurs comptes à condition de compliquer encore plus la saisie.

        Y a malheureusement des sites qui n’acceptent pas les caractères spéciaux, obligeant l’utilisateur à utiliser des chiffres et des lettres en minuscule et en majuscule.

        Et y en a qui limites parfois à 20 caractères, voire 64 caractères, Facebook : 500 caractères.

  3. Un compte Microsoft interdit l’utilisation de sont ordinateur sans connexion internet , de ce faite un voyage a l’étranger , en mer ,tout autres lieux sans réseaux ou une panne réseaux et vous voila sans possibilité de travailler , vous distraire par la simple volonté d’une compagnie.
    Reste la solution de passer sous Linux ou d’avoir encore un vieux Windows.

  4. Dans ma boite on achete des PC d’occasion avec licence et il arrive régulièrement qu’on recoive les mails de l’ancien propriétaire meme après réinitialisation. C’est aussi ça la sécurité du compte Microsoft 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page