Accueil / Actualités / Logiciels / Windows 11 / Windows 11, Microsoft explique comment l’installer sur un PC non éligible !?
Windows 11 de Microsoft
Windows 11 de Microsoft

Windows 11, Microsoft explique comment l’installer sur un PC non éligible !?

L’arrivée de Windows 11 ne fait pas le bonheur de tous les utilisateurs PC. Les nouvelles recommandations matérielles imposées par Microsoft laissent sur le bord de la route des millions de machines. En clair beaucoup sont désormais coincés avec Windows 10.

Lors de sa présentation, Windows 11 a introduit une configuration système requise bien plus exigeante que celle de Windows 10. Sans répondre à ces nouvelles conditions préalables (TPM 2.0 et CPU) vous ne pourrez normalement pas installer ce système d’exploitation. Du moins, c’est la posture officielle car il existe différents moyens d’installer Windows 11 sur un appareil non pris en charge. Mieux Microsoft a même partagé quelques conseils sur la façon de procéder en cas de problème. Dans un document de support technique le géant explique comment contourner la procédure de vérification autour du TPM 2.0 et du processeur afin d’installer Windows 11 sur un PC non éligible.

Le géant rappelle avant toute chose qu’il ne recommande pas d’installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise. Il ajoute ensuite

“Si vous choisissez d’installer Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à ces exigences, et que vous reconnaissez et comprenez les risques, vous pouvez créer les valeurs de clé de Registre suivantes et contourner la vérification de TPM 2.0 (au moins TPM 1.2 est requis) et la famille et le modèle de processeur ».

Comment contourner les exigeantes TPM et CPU de Windows 11 ?

L’opération est assez simple. Elle se résume à ajouter une nouvelle clé dans le registre Windows. Par contre Microsoft se décharge de toute responsabilité en cas de problème.

« Des problèmes graves peuvent se produire si vous modifiez le Registre de manière incorrecte à l’aide de l’Éditeur du Registre ou d’une autre méthode. Ces problèmes peuvent nécessiter la réinstallation du système d’exploitation. Microsoft ne peut pas garantir que ces problèmes peuvent être résolus. Modifiez le registre est à vos propres risques. »

Il sera intéressant de savoir si beaucoup de PC non éligible finiront pas profiter de Windows 11. La situation est à surveiller car en dehors de souci de stabilité et de bug Microsoft a également annoncé que ces ordinateurs ne seront pas pris en charge. Ils ne seront pas le cible de mises à jour de sécurité. Windows 10 reste donc l’unique solution afin de profiter chaque mois du Patch Tuesday. La prise en charge de Windows 10 est assurée jusqu’en 2025.

Voici la procédure en question.

Warning: 

  • Microsoft recommends against installing Windows 11 on a device that does not meet the Windows 11 minimum system requirements. If you choose to install Windows 11 on a device that does not meet these requirements, and you acknowledge and understand the risks, you can create the following registry key values and bypass the check for TPM 2.0 (at least TPM 1.2 is required) and the CPU family and model.
  • Registry Key: HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
  • Name: AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
  • Type: REG_DWORD
  • Value: 1
  • Note: Serious problems might occur if you modify the registry incorrectly by using Registry Editor or by using another method. These problems might require that you reinstall the operating system. Microsoft cannot guarantee that these problems can be solved. Modify the registry at your own risk.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

12 plusieurs commentaires

  1. Lol ferai mieux de retirer la connexion avec un compte Microsoft… c’est incompréhensible vouloir à tout pris un compte Microsoft pour installer windows 11……on verra la part de marché de l’os lol

    • Mais suffit de lire les boites de dialogue lord de l’installation !!! IL EST POSSIBLE D’INSTALLER WINDOWS 11 SANS COMPTE MICROSOFT !!

      Encore un ‘pseudo’ savant qui croit amuser la galerie en sortant des conneries lues dans PARIS MATCH !!!

  2. Je préfère mes liens moisis que les idées marketings à deux balles de microsoft… pompées directement sur Apple et ses iPhones, l’interface… les icônes au centre, l’accès verrouillé aux nouvelles versions de windows obligeant à changer de matériel…
    C’est la porte ouverte à un WIndows 12 qui ne fonctionne qu’avec un TPM 3.0.
    Surtout que si c’était vraiment pour la sécurité une puce TPM qui coute 2 $ pourrait être proposée en usb…

    • De toute façon la puce TPM n’a pas pour intérêt de mieux sécuriser
      Windows 11 mais d’offrir une porte dérobée pour la NSA contrôlant
      l’activité du Trusted Computing Group responsable de la norme TPM.

      Intel avait déjà initié le contrôle du chiffrement en imposant
      (cf. monopole) son implémentation matérielle foireuse dans ses
      processeurs reposant sur un TRNG de faible entropie
      (cf. performance) déguisé par un PRNG.

      Par ailleurs, l’alternative Windows 365 dans le Cloud de la NSA
      sans puce TPM démontre que la sécurité n’est pas la priorité de
      Microsoft en centralisant le stockage des données de l’autre côté
      de l’Atlantique…

  3. du grand n’importe quoi !!! nous les briser avec leur <> et ensuite donner le mode d’emploi pour flinguer son PC 🤣🤣

  4. Microsoft pourrait aussi nous expliquer comment obtenir un support pour
    une licence complète à 145 euros (hors promo) avec une machine soit
    disant non compatible?

    Faudra-t-il une attaque judiciaire type class-action pour dénoncer des
    restrictions contractuelles abusives poussant à l’obsolescence
    programmée de machines techniquement compatibles?

    Par ailleurs, est-ce bien légal de lier la commercialisation de
    Windows 11 à celle de Windows 10 en l’absence d’offre individuelle pour
    obtenir une licence Windows 11?

  5. Ils sont quand même fort chez Microsoft, ils mettent en place des “protections” et ils expliquent ensuite comment les contourner…

  6. De toute façon il peuvent le garder leur W11, voila la dernière barrière qui va me faire passer sur linux. Ils se tire un balle dans le pied tt seul.

  7. Bonjour à tous ,

    j’ai beau scruté la base de registre de Windows 11 , l’onglet “MoSetup” n’est pas présent du tout.

    Une idée d’où vient le soucis ?

    Merci d’avance

    • Si Vincent … Dans le Setup, on trouve MoSetup …
      J’ai voulu faire le copier/coller écran du regedit mais cela ne passe pas.
      Mon portable: Un Asus K55V … Intel core I3 et >>>>> ça marche à merveille alors que j’ai tout faux … Mdrrr

  8. au niveau TPM je n ai pas de probleme , mais ai niveau CPU OUI CAR LE PROCSSEUR INTEL que jai sur ma carte Asus n est pas compatibe pour installer w.11 .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 11 de Microsoft

Les principaux raccourcis clavier dans Windows 11

A l’image de Windows 10 et 7 Windows 11 s’accompagne de nombreux raccourcis clavier. Voici une liste des raccourcis les plus utilisés

Windows 11 de Microsoft

Windows 11, un nouveau raccourci clavier débarque, WIN + Alt + K

Microsoft introduit un nouveau raccourci clavier dans Windows 11. Il s’agit de la combinaison de touches WIN + Alt + K. De quoi s’agit-il ?

Windows 11 et la barre des tâches

Windows 11, comment positionner les icônes sur la gauche ?

Le centrage des icônes sur la barre des tâches de Windows 11 n’est pas une fatalité. Il est possible de les repositionner en natif sur la gauche.