Windows 11

Windows 11, Microsoft veut identifier clairement ses applications natives

Avec une nouvelle étiquette

Windows 11 rassemble les applications installées dans le menu démarrer. Il suffit de cliquer sur « Toutes les applications » pour avoir une liste proposant un classement par ordre alphabétique.

Une fonction cachée du système d’exploitation a été découvert dans la build 23493. Elle apporte une information importante au contenu de cette liste. Elle permet de distinguer les applications « principales » liées au système d’exploitation. Pour la découvrir l’utilitaire ViVeTool est nécessaire.

vivetool /enable /id:44571814,44573982

Une fois activée il devient plus simple de savoir quelles applications sont liées au système.

Windows 11, les applications natives s’accompagnent de l’étiquette “system”.

Traditionnellement, Microsoft utilise le badge « Microsoft » pour marquer les applications natives. Cela signale qu’il s’agit de logiciels propres à Windows 11 accompagnant son installation. Ce badge évolue vers une balise « Système ».

Par exemple la capture d’écran publiée par PhantomOfEarth montre que les logiciels Get Help et Get Started s’accompagnent de l’étiquette “System” tout comme l’explorateur de fichiers.

Windows 11 build 23493 - Etiquette Système dans la liste du menu demarrer
Windows 11 build 23493 – Etiquette Système dans la liste du menu démarrer

Cette modification apporte un changement important en identifiant clairement les applications fournies avec le système, telles que Paramètres, Conseils, Sécurité Windows, Xbox Game Bar, Calculatrice et bien d’autres.

Si vous connaissez Windows depuis de nombreuses années il est probable que l’identification des applications natives est devenue instinctive. Par contre pour un nouvel utilisateur c’est plus compliqué et cette « nouvelle étiquette » apporte du tri afin de reconnaitre rapidement du contenu natif. Il est important de noter que cette fonctionnalité est en cours de développement ce qui explique probablement qu’elle ne soit pas activée par défaut. Il a aussi été constaté que toutes les applications système n’ont pas été « étiquetées » comme elles devraient l’être.

La build 23493 a également dévoilé la prise en charge native de nouveaux formats de compression.  Par exemple Windows 11 est capable de décompresser des archives aux formats RAR et 7zp. Un simple clic droit sur le fichier permet d’extraire son contenu. Un autre changement concerne Paramètres avec une nouvelle page d’accueil proposant des informations importantes concernant Microsoft 365, OneDrive et d’autres services cloud ou même locaux. Enfin des améliorations concernant la gestion de volume audio sont proposées. Les paramètres rapides de volume permettent de personnaliser le volume audio de certaines applications.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page