Windows 11

Windows 11, Microsoft incruste de la publicité dans Copilot

La polémique est là

La publicité dans Windows 11 est une source de tension et Microsoft ne semble pas vouloir faire machine arrière. C’est même le contraire puisqu’un nouvel emplacement à été découvert, Copilot.

Le nouvel assistant de Windows 11, Copilot n’est pas encore disponible pour tout le monde et il fait déjà parler de lui. Malheureusement ce n’est pas en bien. Des utilisateurs ont découvert que Microsoft propose des annonces publicitaires dans certains résultats de requêtes spécifiques comme par exemple « comparer Amazon Prime et Netflix ». La capture d’écran suivante dévoile un pavé publicitaire pour Amazon Prime dans son interface.

Windows 11 - un pavé publicitaire est présent dans l'interface de Copilot
Windows 11 – un pavé publicitaire est présent dans l’interface de Copilot – Source : WindowsLatest

Windows 11 et la publicité de Copilot, bien ou pas ?

Pour certains ne n’est pas vraiment une surprise car l’assistant fonctionne à l’aide de Bing Chat dans WebView de Microsoft Edge. Bing Chat est un jeune service ayant une certaine popularité auprès de la communautés « IA ». Pourquoi ? Il est une alternative gratuite à la version payante de ChatGPT ( GPT-4 et DALL-E). Si dans Bing la présence de publicité est acceptée, une frustration est palpable à la lecture de retours concernant les publicités dans Copilot sous Windows 11. De plus ce service se destine à devenir une fonctionnalité intégrée à l’OS.

De plus Copilot est un service souffrant pour le moment de lenteur et de possibilité. Sur ce dernier point Microsoft a déja annoncé des améliorations comme le support de plug-ins et une intégration avec d’autres applications.

Copilot est censé comprendre le contexte dans Windows comme reconnaitre l’application ouverte sur le bureau. Il n’est pas un outil pensé pour lancer des logiciels et ouvrir des dossiers. Ces possibilités sont censées allez bien au-delà d’actions simples. Il est normalement un service d’IA puissant intégré à Windows afin de le rendre plus productif et à l’écoute des besoins de l’utilisateur.

Concernant la publicité, il n’y a pas de solution pour le moment. Redmond n’a pas prévu d’option pour la désactiver. Est-ce un souci ? Cette démarche est-elle discutable ? Cette publicité peut-elle se présenter comme un moyen de soutenir l’IA Bing qui est proposée sans abonnement ?  D’un autre point de vue, la publicité est-elle acceptable dans un système d’exploitation payant ?

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

7 commentaires

  1. y’en a marre de leur PUB !!! j’ai testé leur nouvel outlook idem !! une pub dans la boite de réception 😡😡

      1. Tu n’a pas beaucoup essayé Linux…. d’autant plus qu’il existe de multiples distribution linux.
        Il faut juste bien déterminer tes usages, bref bien savoir ce que tu veux faire avec le système.

  2. Quel intérêt de payer une licence Windaube 11 (aka Bing OS) si c’est
    pour subir une avalanche publicitaire sur sa machine?

    Vive Windaube as a Sevice…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page