Windows 11

Windows 11, Microsoft introduit les onglets dans le bloc-notes

Plusieurs instances de l’application dans un même fenêtre sont possibles

Microsoft propose depuis quelques heures une importante mise à jour pour l’application bloc-notes de Windows 11. Elle se déploie dans le cadre du programme Windows Insider et vise uniquement les PCs inscrits sur le canal DEV.

Cette mise à jour permet à l’application native de l’OS d’évoluer en version 11.2212.33.0. Il s’agit d’une importante édition puisque Microsoft introduit la prise en charge des onglets. Cette avancée est l’une des priorités de la feuille de route de Microsoft puisqu’elle a précédemment trouvé son chemin vers une autres application très populaire de Windows 11, l’explorateur de fichiers.

Bien que cela puisse être surprenant, le bloc-notes reste une application « star » de Windows. Elle se montre pratique et rapide pour garder une trace d’un travail, d’un rendez-vous, d’une réunion ou encore servir pour conserver des idées, du codes, un rapide planning ou tout simple un texte.  Il n’est donc pas étonnant que Microsoft lui apporte une évolution majeure avec cette prise en charge des onglets.

Windows 11, le bloc-notes prend en charge les onglets
Windows 11, le bloc-notes prend en charge les onglets

Cette nouveauté a été détectée pour la première fois en décembre dernier. Les onglets sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs inscrits au canal Dev du programme Windows Insider. Ils permettent d’exécuter plusieurs instances de l’application dans un même fenêtre.

Microsoft explique

Avec cette mise à jour, nous introduisons la prise en charge de plusieurs onglets – la fonctionnalité la plus demandée par la communauté – où vous pourrez créer, gérer et organiser plusieurs fichiers dans une seule fenêtre du Bloc-notes ! Vous pouvez également continuer à travailler avec des fichiers dans plusieurs fenêtres en faisant glisser un onglet dans sa propre fenêtre, et un nouveau paramètre d’application vous permet de personnaliser si les fichiers s’ouvrent dans de nouveaux onglets ou une nouvelle fenêtre par défaut.

En parallèle la firme propose les mêmes raccourcis clavier que ceux de son navigateur pour gérer les onglets. Nous sommes sur le canal DEV si bien que certains problèmes connus sont de la partie. Il réclame des correctifs qui seront proposées au travers de nouvelles versions.

Nous sommes conscients de quelques problèmes qui peuvent avoir un impact sur votre expérience avec cette préversion. Certains utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes avec certains raccourcis clavier, et nous continuerons également à optimiser les performances pour nous assurer que le Bloc-notes continue de répondre à nos normes élevées de performance, de fiabilité et de compatibilité.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page