Depuis quelques heures Microsoft propose aux PCs du canal DEV du programme Windows Insider une nouvelle version de Windows 11, la Build 26220.6772. Elle se déploie à l’aide de la mise à jour KB5065797. Son arrivée fait polémique en raison d’un changement majeur.
En effet elle marque un tournant important dans la stratégie de l’entreprise. En plus d’introduire de nouvelles fonctions Copilot et des améliorations de Windows Hello, elle sonne comme la fin définitive des installations locales sans compte Microsoft.
Jusqu’à présent, il existait plusieurs moyens détournés pour installer Windows 11 sans se connecter à Internet ni créer de compte Microsoft. Ces solutions ne fonctionnent désormais plus. Microsoft confirme que les mécanismes connus permettant de contourner la configuration du compte en ligne (OOBE) ont été supprimés. L’entreprise se justifie en indiquant que ces contournements « ignoraient par inadvertance des écrans de configuration essentiels », empêchant certains appareils d’être correctement configurés.
Désormais tous les utilisateurs devront disposer d’une connexion Internet et d’un compte Microsoft pour installer Windows 11. L’époque des installations locales, rapides et anonymes, est donc révolue.
Un verrouillage progressif des méthodes de contournement
Jusqu’à présent plusieurs méthodes permettaient d’éviter cette obligation. Microsoft a donc alloué des ressources pour fermé les accès les plus simples. Il est probable que des solutions alternatives émergeront dans les semaines à venir comme la modification manuelle de l’image d’installation (ISO) ou la création d’un fichier de configuration sans assistance (unattended setup) incluant un compte local prédéfini.
Pour l’instant, cette restriction ne s’applique qu’aux versions Preview. Les builds stables et publiques de Windows 11 ne sont pas encore concernées.




[ Windows 11 : Microsoft met fin aux installations sans compte en
ligne ]
Sous peu l’effondrement de la part de marché de Windaube 11 au profit
de ses prédécesseurs dont le plus athlétique sur PC de bureau
compatible avec les applications mémorivores 64 bits: Windows 7.
il est et sera toujours possible d’utiliser les comptes locaux tant qu’arrive Directory vivra.
au moment de choisir Microsft Personnel ou Microsoft Professionnel/Entreprise, il faut choisir Entreprise.
sur la page il est demandé si on veut joindre un domaine.
choisir joindre un domaine et la magie opère. compte local.